MN 29 ; 121 (Catalogue R.de Broglie) ; cote PD III (Ancien numéro d'inventaire)
Henri II roi de France (1519-1559)
CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française
France
1547 vers
époque Renaissance
Hauteur en cm 34 ; Largeur en cm 23
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections
inscription en bas sur le carton de montage : le feu roy Henry ; Henri II
1519 né ; 1559 mort
Second fils de François Ier et de la reine Claude, Henri hérita du trône de France à la mort de François son frère aîné, et fut sacré à Reims en 1547 à la mort de son père. Son règne fut marqué par la poursuite des guerres d'Italie et la montée du protestantisme qui débouchera sur les guerres de religion. Comme son père, il s'intéressa aux arts et fut un grand mécène. Il épousa Catherine de Médicis en 1533, mais c'est de Diane de Poitiers, sa favorite, dont il fut particulièrement épris depuis sa jeunesse. Ce dessin le présente de profil, ce qui est assez rare chez les Clouet. Il s'agirait alors d'une ébauche pour des médailles sans doute réalisé vers 1547 lors de son avènement. Le visage est traité avec beaucoup de minutie est illustre bien la description faite par le poète Joachim du Bellay : « Son visage estoit doulx, meslé de gravité ». On peut remarquer à gauche, au niveau de l'épaule droite du roi, une petite tête de profil à peine esquissée. Ce portrait a servi de modèle à diverses médailles et monnaies gravées vers 1550 ; reproduit en gravure dans le Promptuaire des médailles.
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Catherine de Médicis ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ; Casa Medici, Florence ; Ignazio Enrico Hugford ; coll. des comtes de Carlisle, Castle Howard ; acquis par le duc d'Aumale en 1889 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011. (p.92) (Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 121 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 344 ; Moreau-Nélaton E. , crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 29 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'ouvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 51)