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Plateforme ouverte du patrimoine

Odet de Coligny, cardinal de Châtillon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

PE 48

Domaine

Titre

Odet de Coligny, cardinal de Châtillon

Précision auteur

CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1548 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 94 ; Largeur en cm 73

Inscriptions

signature apocryphe (face), inscription (d'origine, face)

Précisions inscriptions

signature apocryphe, inscription: 1548.AE.31 (D.B.G.) ; PRIMATISSE (H.G.)

Contexte historique

Historique

Fils de Gaspard de Coligny et de Louise de Montmorency, Odet de Coligny était l'aîné de trois frères, neveux du connétable Anne de Montmorency, qui connurent tous la célébrité, l'amiral Gaspard de Coligny et François seigneur d'Andelot. Né en 1517, il abandonna son droit d'aînesse à son frère Gaspard et entra dans les ordres en 1531 ; il reçut le chapeau de cardinal de François Ier qui l'avait obtenu du pape Clément VII lors du mariage du futur Henri II avec Catherine de Médicis en 1533. Archevêque de Toulouse en 1534, puis évêque-comte de Beauvais, l'un des plus brillants et des plus riches évêchés de France, Odet de Coligny se convertit en 1561 à la religion réformée ; il combattit à la bataille de Saint-Denis en 1567 dans les rangs des huguenots, puis passa en Angleterre où il mourut en 1571, empoisonné par un de ses serviteurs, qui fut exécuté en France. Il rompit avec la règle catholique du célibat des prêtres, tout en conservant le costume ecclésiastique, et épousa sa compagne Isabelle d'Hauteville, dame de Loré. Ce portrait a longtemps été attribué à l'école italienne en raison de l'inscription apocryphe donnant l'oeuvre à Primatice, certains historiens ont pensé à Luca Penni, à Bronzino ou à Pontormo. Il a été rendu à François Clouet en raison de sa parenté avec un autre portrait peint et un portrait dessiné d'Odet de Coligny, tous deux conservés à Chantilly. Le modèle est ici représenté en costume de cour, portant une étole de fourrure, des bagues aux doigts, dans un luxe vestimentaire qui témoigne de l'importance du personnage.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Bernal (vente Bernal, Londres, 1855/03/12, n° 807) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Bibliographie

Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011. (p.86-87) (DIMIER 1924, II, P. 341 ; CAT. GRUYER n° 48 ; CAT. PEINT. FSE n° 7)

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