PE 48
Odet de Coligny, cardinal de Châtillon
CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française
France
1548 vers
Hauteur en cm 94 ; Largeur en cm 73
signature apocryphe (face), inscription (d'origine, face)
signature apocryphe, inscription: 1548.AE.31 (D.B.G.) ; PRIMATISSE (H.G.)
Fils de Gaspard de Coligny et de Louise de Montmorency, Odet de Coligny était l'aîné de trois frères, neveux du connétable Anne de Montmorency, qui connurent tous la célébrité, l'amiral Gaspard de Coligny et François seigneur d'Andelot. Né en 1517, il abandonna son droit d'aînesse à son frère Gaspard et entra dans les ordres en 1531 ; il reçut le chapeau de cardinal de François Ier qui l'avait obtenu du pape Clément VII lors du mariage du futur Henri II avec Catherine de Médicis en 1533. Archevêque de Toulouse en 1534, puis évêque-comte de Beauvais, l'un des plus brillants et des plus riches évêchés de France, Odet de Coligny se convertit en 1561 à la religion réformée ; il combattit à la bataille de Saint-Denis en 1567 dans les rangs des huguenots, puis passa en Angleterre où il mourut en 1571, empoisonné par un de ses serviteurs, qui fut exécuté en France. Il rompit avec la règle catholique du célibat des prêtres, tout en conservant le costume ecclésiastique, et épousa sa compagne Isabelle d'Hauteville, dame de Loré. Ce portrait a longtemps été attribué à l'école italienne en raison de l'inscription apocryphe donnant l'oeuvre à Primatice, certains historiens ont pensé à Luca Penni, à Bronzino ou à Pontormo. Il a été rendu à François Clouet en raison de sa parenté avec un autre portrait peint et un portrait dessiné d'Odet de Coligny, tous deux conservés à Chantilly. Le modèle est ici représenté en costume de cour, portant une étole de fourrure, des bagues aux doigts, dans un luxe vestimentaire qui témoigne de l'importance du personnage.
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Bernal (vente Bernal, Londres, 1855/03/12, n° 807) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011. (p.86-87) (DIMIER 1924, II, P. 341 ; CAT. GRUYER n° 48 ; CAT. PEINT. FSE n° 7)