OA 4300
Bossuet
GUILLAUME : Montbard, 1822 ; Rome, 1905
France
Hauteur en cm 218 ; Longueur en cm 83 ; Profondeur en cm 74
1627 né ; 1704 mort
Cette statue de Bossuet (1627-1704) fut commandée à Guillaume, sculpteur de bustes mais aussi écrivain, membre de l'Institut en 1862 et directeur des Beaux Arts en 1864. Elle représente Bossuet en tenue d'évêque, son chapeau posé derrière lui. Jacques-Bénigne Bossuet se destine dès son enfance à la vie religieuse et suit des études de théologie et de philosophie. Il est ordonné prêtre en 1652 à Metz. Il vient souvent à Paris pour assister aux conférences de Saint-Vincent de Paul et son éloquence naturelle l'amène à se consacrer à la prédication qui, de 1659 à 1670, sera l'essentiel de son activité. C'est la période des grands Sermons. Il prêche parfois devant le roi et sa Cour. Il considère que le prédicateur n'est pas un orateur comme les autres : il ne parle pas pour divertir mais pour ' sauver les âmes en les gagnant à la vie chrétienne'. Il fut précepteur du dauphin, le fils de Louis XIV, puis évêque de Meaux. Il prononça des Oraisons Funèbres à l'occasion des funérailles de personnages importants du royaume, longs discours traçant le portrait du défunt, contant des évènements historiques auxquels il a été mêlé, insistant sur les 'terribles leçons de la mort', le néant des grandeurs humaines, la toute puissance de Dieu et la nécessité d'une vie chrétienne. Il a prononcé l'Oraison Funèbre du Grand Condé. L'oeuvre oratoire de Bossuet fait de lui un des grands écrivains classiques. Les lettres conservées à Chantilly témoignent de la familiarité qui existait entre Bossuet et le Grand Condé, ce que le duc d'Aumale ne pouvait ignorer. (Source :MARENGO, Françoise)
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Henri d'Orléans duc d'Aumale
MARENGO, Françoise. Château de Chantilly, les statues du parc. Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisie. Bulletin n° 140, 2009.