Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Bruyère
La Bruyère

Référence de la notice
50520006770
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 octobre 2013
Date de mise à jour
1 décembre 2023
Crédits photographiques
© musée Condé de Chantilly
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
OA 4303
Domaine
Dénomination
Titre
La Bruyère
Auteur
Précisions sur l'auteur
THOMAS : Paris, 1824 ; Paris, 1905
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1882
Historique
Cette statue de La Bruyère (1645-1696) fut commandée par le duc d'Aumale pour le parterre nord du château de Chantilly à Gabriel Thomas, à la fois sculpteur et peintre. Un modèle en plâtre fut présenté à l'Exposition nationale des Beaux Arts de 1883 et à l'Exposition Universelle de 1889. Une plaque de métal apposée sur le socle porte l'inscription suivante: DU MERITE PERSONNEL .AEMILE ETAIT CE QUE LES PLUS GRANDS HOMMES NE DEVIENNENT QU'A FORCE DE REGLES, DE MEDITATION ET D'EXERCICES. LES CARACTERES. Cette citation est empruntée à l'ouvrage de La Bruyère Les Caractères dans le chapitre II Du mérite personnel. Il s'agit là d'un éloge du Grand Condé paru dans la septième édition des Caractères en 1692, un peu plus de cinq ans après la mort du prince. On y retrouve d'ailleurs l'imitation évidente de plusieurs traits de l'Oraison funèbre que Bossuet prononça en 1687. La statue nous montre La Bruyère tenant à la main son livre. Il est appuyé sur une colonne portant la tête de Théophraste (372-287 av. J.C.), philosophe grec né à Erésos, ville de Lesbos, disciple d'Aristote, auteur des Caractères, recueil d'études morales et de portraits pittoresques dont La Bruyère nous dit s'être inspiré. Sur la colonne les lignes 1 et 3 en majuscules grecques peuvent être facilement traduites. On peut lire en effet THEOPHRASTOS ERESIOS, c'est-à-dire Théophraste d'Erésos (si l'on corrige le psi en phi dans le premier mot et le phi en rhô dans le second). MELANTA signifie fils de Mélantas. Il existe à Rome, à la Villa Albani, un buste antique en marbre qui était autrefois dans la collection de Pietro Massimi au Palazzo Massini. Une gravure le reproduit. Le buste est très proche de celui de Chantilly et porte la même inscription. Il n'est pas improbable que le sculpteur Thomas s'en soit inspiré. Né dans une famille bourgeoise de Paris, Jean de la Bruyère fait des études de droit et devient avocat au Parlement de Paris, mais il n'exerce pas ce métier. Par l'intermédiaire de Bossuet, il est choisi par le Grand Condé pour être le précepteur de son petit fils jusqu'en 1686. Il approche alors les gens de cour, grands seigneurs et petits parvenus, qu'il observe de près et dans l'intimité. Témoin privilégié de la société de son temps, il tire de ses observations un livre qui paraît en 1688: Les Caractères, conçu à partir d'une traduction de Théophraste. La préface du livre de La Bruyère commence par ces mots: 'Je rends au public ce qu'il m'a prêté; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage'. Il s'agit d'une succession de portraits satiriques, chaque personnage imaginaire montrant le plus souvent un travers des hommes ou des mours de son temps. La critique est aussi sociale ou politique. Source:MARENGO, Françoise. Château de Chantilly, les statues du parc. Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisie. Bulletin n° 140, 2009.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 214 ; Longueur en cm 80 ; Profondeur en cm 80
Inscriptions
annotation
Précisions sur les inscriptions
annotation : Sur une plaque de métal apposée sur le socle. : DU MERITE PERSONNEL .AEMILE ETAIT CE QUE LES PLUS GRANDS HOMMES NE DEVIENNENT QU'A FORCE DE REGLES, DE MEDITATION ET D'EXERCICES. LES CARACTERES.
Sujet représenté
portrait (rétrospectif, La Bruyère Jean de, homme, en pied, livre, matériel d'écriture, lierre, homme de lettres, sculpture : Théophraste, philosophe)
Statut juridique
Statut juridique
propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé
Date d'acquisition
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Henri d'Orléans duc d'Aumale
Lieu de conservation
Chantilly ; musée Condé
Informations complémentaires
Bibliographie
MARENGO, Françoise. Château de Chantilly, les statues du parc. Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisie. Bulletin n° 140, 2009.
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50520006770
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 octobre 2013
Date de mise à jour
1 décembre 2023
Crédits photographiques
© musée Condé de Chantilly
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Chantilly ; musée Condé