2009.80.1.19
Lancer du poids par un scout arménien lors des 1ères Olympiades de la section de Marseille de l'Union générale arménienne de culture physique et de scoutisme (titre factice)
Istanbul, 1897 ; 1974
masculin
1925/07
10 x 15 cm
signature, numéro, date
Lancer du poids par un scout de la communauté arménienne lors des 1ères Olympiades de la section de Marseille de l'Union générale arménienne de culture physique et de scoutisme. Le photographie saisit la scène au moment du lancer ; le poids est d'ailleurs visible dans l'air. Des spectateurs assistent à la scène. Plaque de verre qui témoigne de la vie de la communauté arménienne en France.
Dans les années 1920, Krikor Djololian-Arax s’installe à Paris et crée son premier studio photographique dans le IXe arrondissement, qu’il déplace au 31, boulevard Raspail (VIe arrondissement), dans les années 1930. Témoin privilégié de la vie des Arméniens à Paris, il immortalise, durant quarante ans, grands personnages comme événements : les compétitions sportives des scouts, les bals ou les concours de coiffure. En tant que journaliste, il ne se limite pas aux sujets relatifs à la communauté arménienne et élargit son champ au monde qui l'entoure (bals du Montparnasse dans les années 1920-1930, l’Exposition coloniale de 1931, la libération de Paris en 1944). Fasciné par le sport, il se spécialise dans les photographies culturistes et son studio, boulevard Raspail, en tire une renommée mondiale.
propriété de l'Etat, achat, Paris, musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
2009/12/04 acquis
Galerie Serge Plantureux