2006.2.1
Assédic-ANPE
Congo, 1956
masculin
1982
H. 91,7 cm, l. 72,4 cm
Le tableau Assédic-A.N.P.E. fait partie d’un ensemble de cinq œuvres commandées en 1982 à Chéri Samba par le directeur du journal Actuel, Jean-François Bizot. La commande vise à illustrer l’article « Deux Tintins zaïrois à Paris » où sont rapportées les impressions de deux Zaïrois découvrant la capitale française. Alors que la crise économique plonge une partie des travailleurs dans le chômage, l’œuvre s’attache avec ironie au stéréotype qui voit dans les immigrés d’éternels profiteurs des prestations sociales de l’État français. Sur le mur de brique en arrière-plan sont inscrits ces mots : "J'aime pas qu'on avance toujours le Zaïre dans le problème concernant plusieurs pays - Chéri Samba", à la manière de ce que l'artiste nomme la "peinture à bulles", adaptée de sa pratique de la bande dessinée. Ce tableau préfigure la radicalité plastique et narrative qui marque le travail de Chéri Samba. La scène présente plusieurs personnes faisant la queue devant un guichet de l'Assedic ANPE : l'Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce était une association créée en 1958, qui a fusionné en 2008 avec l'ANPE pour former Pôle emploi. Sous leur bras, les hommes portent des porte-documents marqués de l'inscription "Exile politique", d'où s'échappent les inscriptions "Fausse identité". Un homme blanc au premier plan, vêtu d'un élégant costume bleu, regarde avec désapprobation un homme noir attendant dans la file d'attente.
Ensemble de cinq œuvres, dont Assédic-ANPE, commandées en 1982 par Jean-François Bizot, le directeur du journal "Actuel" pour illustrer l'article "Deux Tintins zaïrois à Paris"
propriété de l'Etat, achat, Établissement public du Palais de la porte Dorée / Musée national de l'histoire de l'immigration
2006/06/19 acquis
JEAN-MARC PATRAS GALERIE
Cartel : Chéri Samba, Assédic-ANPE, 1982, acrylique sur toile, 91,7 cm x 72,4 cm, Musée national de l'histoire de l'immigration, inv. 2006.2.1 Crédit photographique : © Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris Mention obligatoire pour la reproduction : Source : Établissement public du Palais de la Porte Dorée / Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration
Repères 2 Rotation 1, Palais de la porte dorée (Paris) > Musée national de l'histoire de l'immigration (Paris) > Galerie d’exposition permanente (2014/07) ; Vivre !!, Palais de la porte dorée (Paris) > Musée national de l'histoire de l'immigration (Paris) (2016/10/18 - 2017/01/08)
Centre national de l'histoire de l'immigration, La collection d'art contemporain, Paris, CNHI, Montag éditions, 2011. (pp.102-103)