2006.92.1
Voitures cathédrales (titre de la série)
Marseille, 1979
masculin
2004
H. 122,4 cm, l. 96,7 cm, E. 4 cm (avec cadre) ; H. 118 cm, l. 92 cm (sans cadre)
Durant l'été 2002, Thomas Mailaender se fait embaucher en tant qu'ingénieur à la SNCM à Marseille afin de pouvoir photographier en toute liberté les voitures qui embarquent. Il réalise ainsi la série de photographies Voitures Cathédrales, reprenant le terme générique inventé par les dockers du port autonome de Marseille et qui désigne ces véhicules qui acheminent, par bateaux, des tonnes de marchandises à travers la Méditerranée, depuis Marseille jusqu'au Maghreb. Les images sont construites sur le modèle typologique mis en place par des photographes issus du courant de la photographie objective allemande comme Auguste Sander dans les années 1930, puis par Bernd et Hilla Becher dans les années 1960 ou plus près de nous Michael Schmidt. Les prises de vues sont réalisées à la chambre. Thomas Mailaender recourt à la retouche numérique pour éliminer le contexte, ainsi que toute trace d'environnement. Il présente des voitures ' sans destination ni port d'attache, coincées dans le temps du transit ». Ces photographies grands formats deviennent de véritables icônes. Elles traitent non seulement du passage d'un pays à l'autre mais aussi du transit entre deux territoires, entre le Nord et le Sud. Et c'est la notion de la frontière qui surgit en filigrane
propriété de l'Etat, achat, musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
2006/11/06 acquis
MAILAENDER Thomas
Cartel : Thomas Mailaender, Voitures Cathédrales, 2004, tirage couleur à développement chromogène contrecollé sur aluminium, 118 cm x 92 cm, édition 1/5, Musée national de l'histoire de l'immigration, inv. 2006.92.1 Crédit photographique : © Thomas Mailaender. Courtesy de l'artiste Mention obligatoire pour la reproduction : Source : Établissement public du Palais de la Porte Dorée / Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration
Le Pont, Musée d'art contemporain de Marseille (MAC) (Marseille) (2013/05/25 - 2013/10/20) ; Globetrotters, Migrations, Musée Bernard d'Agesci (Niort) (2014/03/28 - 2014/06/29) ; Exil, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (Genève) (2018/03/14 - 2018/11/25) ; J'ai deux amours, Palais de la porte dorée (Paris) > Musée national de l'histoire de l'immigration (Paris) (2011/11/16 - 2012/06/24) ; Frontières, Palais de la porte dorée (Paris) > Musée national de l'histoire de l'immigration (Paris) (2015/11/09 - 2016/07/05)
Centre national de l'histoire de l'immigration, La collection d'art contemporain, Paris, CNHI, Montag éditions, 2011. (pp.80-83) ; Musée national de l'histoire de l'immigration, Frontières, Paris, Magellan & Cie, 2015. (p. 77)