2006.0.8
sabre-baïonnette modèle 1866
Exécutant
L. 70 cm ; l. 9,8 cm ; E. 2,3 cm ; Vol. 0,0016 (baïonnette) ; L. 57,6 cm (lame) ; L. 58,7 cm ; l. 3,8 cm ; E. 2,4 cm ; Vol. 0,0005 (fourreau)
inscription concernant l'exécutant, numéro, poinçon
Mre Imple de Châtell ? (dos de lame) ; ? (croisière) ; ? encerclé (quillon) ; 10 (poignée) ; ? encerclé (talon de lame) ; 48937 (fourreau)
modèle 1866. La poignée est en laiton cannelé avec un poussoir cylindrique sur le côté gauche et un ressort de rappel en forme de "L" sur le côté droit ; sur le haut de la poignée, une rainure qui permet d'accueillir le tenon de baïonnette ; la croisière d'acier est faite d'un quillon rentrant et d'une vis à douille à l'autre extrémité ; la lame dite "Yatagan" est à double courbure ; le dos est plat ; les côtés sont évidés de longs pans creux qui se terminent au carré du côté du talon et en arrondi vers la pointe ; cette dernière est munie d'un contre tranchant ; le fourreau tout en acier et munie d'un pontet et d'un dard en forme de boule.
France, Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Châtellerault (lieu d'exécution)
Armée française ; infanterie ; le sabre-baïonnette modèle 1866 est utilisé sur le fusil Chassepot, dans l'infanterie française, durant la guerre franco-allemande de 1870. ; Ce sabre restera en service jusqu'à la seconde guerre mondiale pour les militaires non équipés de fusils puis pour les agents de police parisiens. Son utilisation militaire va jusqu'en 1939 où il accompagne le mousqueton Gras dans certaines unités de l'Aviation.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Woerth, musée de la bataille du 6 août 1870