musée de la bataille du 6 août 1870
2 rue du moulin
Château-mairie
67360
Woerth
Bas-Rhin
Grand Est
03 88 09 30 21
ville.woerth@wanadoo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Histoire
Le 6 août 1870, Woerth est le théâtre d'une violente bataille. Des milliers d'hommes s'affrontent, la mêlée est terrible. Cet engagement militaire entre dans l'histoire. Les collections ont été constituées à partir des objets provenant du champ de bataille du 6 août 1870, donnés par les habitants et les collectionneurs privés.
Cette épopée du 6 août, connue sous le nom de la « bataille de Reichshoffen », est présentée au musée à travers uniformes, armes blanches et à feu, documents et tableau. Un diorama de 4.000 figurines met en scène la charge de la division de cuirassiers Bonnemains entre Elsasshausen et Froeschwiller. Une vidéo replace l'historique de la bataille dans son contexte politique et géographique.
Beaux-Arts : Peinture, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Autre(s), (Diorama de 4 000 figurines en étain peintes à la main (bataille de Reichsoffen), ), Histoire : Histoire locale et régionale, Histoire militaire
Le Général de Mac-Mahon et le Général Michel (fameuse charge du 9e cuirassier lors de la bataille de Reichsoffen à Morsbronn).
Château-Mairie de Woerth qui date de l'époque médiévale.
Protégé au totre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA67000061
Abords d'un Monument historique. Parc naturel.