1987.1.5 ; 947
casque à pointe
époque second Empire
H. 28,5 cm, L. 32,5 cm, l. 20 cm, D. de la bombe 18 cm
initiale, inscription, numéro
RF (banderole sur l'aigle) ; .MITT. GOTT. FUR .KOENIG. UND. VATERLAND. (banderole sur l'aigle) ; KR 4 2E (bord interne de la visière)
ce modèle de casque à pointe a une bombe nettement plus basse et de forme plus arrondie que le modèle 1862 ; entre la visière et le couvre-nuque, les bords de la bombe sont recouverts d'une bordure de laiton ; le couvre-nuque est constitué de 3 pièces d'acier assemblées en 'queue de homard' ; il est également bordé de laiton et porte sur les bords, 11 rivets ; la visière est agrémentée en son milieu d'une nervure parallèle à son bord ; une pointe en acier à base de laiton est fixée au casque par 4 rivets ; une plaque de laiton représentant l'aigle prussien orne l'avant du casque ; les jugulaires sont à écailles et la rondelle de fixation de la jugulaire droite porte une cocarde aux couleurs de la Prusse (noir et blanc) ; la coiffe est en cuir à 8 dents de loup INTERPRETATION DES INSCRIPTIONS : 'FR' pour Fredericus Rex ; 'KR 4' pour 4ème régiment de cuirassiers ; acier (poli) ; laiton ; cuir
aigle prussien de Ligne, couronné, aux ailes déployées tenant dans sa patte droite un sceptre et dans la gauche un orbe.
Allemagne, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Wüppertal (lieu d'exécution, lieu de création)
Elberfeld
armée prussienne ; Le casque à pointe mle 1867 est adopté, pour la Troupe, par ordonnace du 24 avril 1867. Il est porté par les 1er, 3ème, 4ème, 5ème 7ème et 8ème régiments de cuirassiers prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870.
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Woerth, musée de la bataille du 6 août 1870
1987
MERCKLING Jean (1987)