Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Circoncision
La Circoncision

Référence de la notice
M0028005033
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 décembre 2020
Date de mise à jour
11 mai 2021
Rédacteur de la notice
Magali Haas
Crédits photographiques
© Christian Kempf
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
R.F.1943-4 ; 88.RP.451
Dénomination
Titre
La Circoncision
Auteur
Précisions sur l'auteur
Colmar, 1450 vers ; Colmar, 1494 ; frère de Martin Schongauer
École (pays)
Allemagne ; Ulm
Anciennes attributions
Stange, 1954, est le premier à attribuer le panneau à Louis Schongauer. Winkler, 1956, pensait à un maître, actif en Souabe vers 1480. Martens doutait de l'attribution à Louis Schongauer en 1989 et pensait à Cologne.
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1480 vers
Lieu de création / utilisation
Allemagne ; Ulm (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 59 cm ; l. 41.2 cm (a.c.) ; H. 49.9 cm ; l. 32.3 cm (s.c.)
Description
Panneau appartenant à la face interne d'un volet de retable. Coupé dans l'épaisseur, parqueté. Retable dédié à la Vierge Panneau composé de 4 planches, fixées à l'horizontale.
Sujet représenté
scène biblique (Circoncision ; temple : vue intérieure)
Précisions sur le sujet représenté
Provient d'un Retable de la Vierge démembré dont plusieurs panneaux sont conservés : Annonciation (coll. Sarre) ; Nativité (Philadelphie) ; Visitation et Adoration des mages (Darmstadt) On a vu un lien possible de La Circoncision avec une composition de Martin Schongauer, La Présentation au temple, connue par un dessin de l'Albertina - cette composition étant reflétée dans un dessin de Dürer au British Museum. Tout le problème est que, sylistiquement, les dessins en question se rapprochent davantage du Retable des Dominicains que de La Circoncision. Didier Martens, dans une lettre du 5/11/1989, doutait de l'attr. à Louis Schongauer et proposait une origine colonaise.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l’État ; legs
Anciennes appartenances
legs Seymour de Ricci, 1943
Lieu de dépôt
dépôt ; Colmar ; musée d'Unterlinden
Date de dépôt
1967 déposé en (arrêté du 29 mai)
Lieu de conservation
Colmar ; musée d'Unterlinden
Informations complémentaires
Exposition
Hans Holbein der Altere und die Kunst der Spägotik, Augsbourg, Rathaus, 1965, n° 119.
Bibliographie
Catalogue général des peintures du musée Unterlinden, Colmar, n° 451, ill. ; pl. 26 ; Spätmittelalter am Oberrhein : Maler und Werkstätten 1450-1525, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, p. 246-247 ill. n° 139 ; The Jack and Belle Linsky Collection in the Metropolitan Museum of Art, New York, p. 98-100, n° 34-35 ; STANGE Alfred, Louis Schongauer, Maler, Reisser und Kupferstecher, Das Münster, 1954, p. 88 ; WINCKLER F., A Swabian painter of about 1480, The Art Quaterly, 1956, n° 19, p. 255-263 ; STANGE Alfred, Deutsche Malerei der Gotik : Schwaben in der Zeit von 1450 bis 1500, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag , Nendeln, Kraus reprint, 1957, p. 20 ; BUSHART B, Studien zur Altschwäbischen Malerei 1400-1500, Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin, W. De Gruyter, 1959, n° 22, p. 140 ; Société Schongauer, Bulletin de la Société Schongauer de Colmar : 1963-1967, Colmar, Société Schongauer, 1968, p. 108-109. ; STANGE Alfred, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer : Oberrhein, Bodensee, Schweiz, Mittelrhein, Ulm, Augsburg, Allgäu, Nördlingen, von der Donau zum Neckar, Munich, F. Bruckmann KG, 1970, n° 606 ; BREJON DE LAVERGNÉE Arnauld, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre : Italie Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1981, p. 49 ; ROWLANDS John, The Age of Dürer and Holbein, German drawings 1400-1550, Cambridge, Cambridge university press, 1988, p. 61, 64
Référence de la notice
M0028005033
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 décembre 2020
Date de mise à jour
11 mai 2021
Rédacteur de la notice
Magali Haas
Crédits photographiques
© Christian Kempf
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Localisation
Colmar ; musée Unterlinden