POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Crucifixion au dominicain

Identification du bien culturel

N°Inventaire

88.RP.536

Titre

Crucifixion au dominicain

Précision auteur

mentionné à Strasbourg ; 1399 entre, 1427 et

Ecole-pays

Strasbourg

Anciennes attributions

Hermann Schadeberg (Ph. Lorentz, 2008) ; milieu strabourgeois (Ph. Lorentz, 2001) ; Hans Stocker (R. Suckale, 1998)

Période de création

Millésime de création

1410 vers, 1415

Matériaux - techniques

Mesures

H. 139 cm ; l. 100,5 cm ; Pds. 30 kg (a.c.) ; H. 126 cm ; l. 87 cm ; E. env. 1,7 cm (s.c. ; panneau, épaisseur irrégulière)

Inscriptions

inscription, inscription

Précisions inscriptions

ô fili, dei, misere mei (b. m., phylactère) ; Vere filius dei, erat iste (d. m., phylactère) ; SPQR (d. m., bannière)Peinture à l’huile et tempera sur bois (sapin)

Contexte historique

Historique

Provient de la collégiale Saint-Martin de Colmar. Présence du dominicain en donateur en fait supposer une provenance plus ancienne d'un autre établissement religieux (église des Domicains, Colmar). Transféré à la Bibliothèque nationale du district de Colmar en 1793 où il intègre le fonds du "musée national" ; transféré au musée d'Unterlinden en 1852.

Lieu de création/utilisation

France, Grand Est, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)

Lieu historique

Saint Empire romain germanique, Rhin supérieur

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l’État, saisie révolutionnaire, Colmar, musée d'Unterlinden

Informations complémentaires

Exposition

Die Parler und der schöne stil..., Cologne, 1978, t. IV. Jost Haller, le peintre des chevaliers et l'art en Alsace au 15e siècle, Colmar, Musée d'Unterlinden, 15 septembre - 16 décembre 2001. Strasbourg 1400 - Un foyer d'art dans l'Europe gothique, Strasbourg, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 14 mars - 15 juin 2008, cat. n° 4.

Bibliographie

Un grand artiste à Strasbourg au tournant du 15e siècle : le Maître de la Crucifixion au Dominicain, Hermann Schadeberg, Strasbourg 1400. Un foyer d'art dans l'Europe gothique, Strasbourg, p. 36-53 et 136-137, ill. ; p. 41-43, n° 105. ; GOUTZWILLER, Charles, Catalogue du Musée de Colmar, Colmar, 1866, p. 37-38, n° 105. ; p. 113-114. ; KRAUS Franz Xaver, Kunst und Alterthum in Elsass-Lothringen, Kunst und Alterthum im Ober-Elsass, Strasbourg, Strassburg : C.F. Schmidt, 1884, p. 374-375. ; p. 68-70, n° 57. ; FUTTERER Ilse, "Eine Gruppe oberrheinischer Tafelbilder des 15. Jahrhunderts", Oberrheinische Kunst, 1926-1927, II, p. 15-18. ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Paris, Floury, 1938, p. 65-70, n° 57. ; FISCHEL L., "Eine Strassburger Malerwerkstatt um 1400", Münschner Jahrbuch für bildenen Kunst, 1950, vol. I, p. 159-163. ; STANGE Alfred, Deutsche Malerei der Gotik, Munich-Berlin, 1951, p. 68-72. ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar-Paris, Alsatia, 1951, p. 63-65, n° 57. ; p. 55-57, n° 57. ; Anzelewsky Fedja, Miniaturen aus der Toggenburg-Chronik aus dem Jahre 1411, Baden-Baden, 1960, p. 5 et s. ; p. 281, n° 960. ; p. 50, n° 57. ; STANGE Alfred, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, Munich, 1970, t. II, n° 36. ; MUSPER Heinrich Theodor, Altdeutsche Malerei, Cologne, 1970, p. 78. ; Die Parler und der Schöne Stil, 1350-1400 : europäische Kunst unter den Luxemburgern, Cologne, Kunsthalle Köln, 29 novembre 1978-18 mars 1979, t. 1, p. 289. ; STAMM Liselotte Esther, Die Rüdiger Schopf-Handschriften : die Meister einer Freiburger Werkstatt des späten 14. Jahrhunderts und ihre Arbeitsweise, Aarau - Frankfurt-am-Main - Salzburg, 1981, p. 202, 212, 219, 249, 251, 254., Aarau, Sauerländer, 1981, p. 202, 212, 219, 249, 251, 254. ; CHÂTELET Albert, "Le dessin sous-jacent d'une crucifixion d'un maître de l'école du Rhin Supérieur vers 1400 conservée au musée d'Unterlinden à Colmar, ", Colloque de l'Université catholique de Louvain, 1985 ; Regensburger Buchmalerei : von frühkarolingischer Zeit bis zum Ausgang des Mittelalters, Ratisbonne (Regensburg), Leeren Beutel, 16 mai - 9 août 1987, p. 93-99. ; HECK Christian, MŒNSCH-SCHERER Esther, Catalogue général des peintures du musée Unterlinden, Colmar, Musée Unterlinden, 1990, n° 536, ill. ; Stefan Lochner, Meister zu Köln : Herkunft, Werke, Wirkung, Cologne, Wallraf-Richartz-Museums Köln, 3 décembre 1993-27 février 1994, p. 35 et s. ; Die Karlsruher Passion : ein Hauptwerk Strassburger Malerei der Spätgotik, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 4 avril-30 juin 1996, p. 16-17. ; SUCKALE Robert, "Les peintres Hans Stocker et Hans Tiefental : l'"ars nova" en Haute Rhénanie au 15e siècle", Revue de l’art, 1998, n° 2. ; Jost Haller : le peintre des chevaliers et l’art en Alsace au 15e siècle, Colmar, Musée Unterlinden, 15 septembre-16 décembre 2001, p. 110-112 et 237. ; Kurmann-Schwarz Brigitte , Glasmalerei im Kanton Aargau. 1, Königsfelden, Zofingen, Staufberg, 2002, ill. p. 116. ; LORENTZ Philippe, "Un peintre bâlois contemporain de Konrad Witz : le Maître de Friedrich zu Rhein", Kunst + Architektur in der Schweiz / Art + Architecture en Suisse, 2007, n° 3, p. 30-36, ill. n° 3. ; Strasbourg 1400. Un foyer d'art dans l'Europe gothique, Strasbourg, musée de l'Œuvre Notre-Dame, 28 mars - 6 juillet 2008, cat. 4, ill. ; LORENTZ Philippe, "La géographie artistique de l'Oberrhein à l'échelle d'un foyer : attraction et rayonnement de Strasbourg à l'époque du Gothique 'international", Historische Landschaft-Kunstlandschatft ? Der Obberrheim im späten Mittelalter, 2008, t. LXVIII, p. 401-418. ; BEGUERIE-DE PAEPE Pantxika, DELCOURTE Benoît, GOERIG-HERGOTT Frédérique, HAAS Magali, PLOUIN Suzanne, Guide des Collections - Le Musée Unterlinden, Paris, Editions Artlys, 2015, p. 84-85 ill.

Crucifixion au dominicain_0