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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable d'Issenheim (panneaux peints)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

88.RP.139

Titre

Retable d'Issenheim (panneaux peints)

Précision auteur

Matthias Grünewald, dit aussi Mathis Gothard Nithart : 1470 entre, 1480 et ; 1528 entre, 1532

Ecole-pays

Saint Empire romain germanique, Rhin Supérieur

Période de création

Millésime de création

1512-1516

Matériaux - techniques

Mesures

H. 292 cm ; l. 1365 cm (Visite de saint Antoine à saint Paul / Concert des Anges (revers, a.c.)) ; H. 292 cm ; l. 165 cm (Tentation de saint Antoire, Nativité (revers) ) ; H. 292 cm ; l. 167 cm (Annonciation / Crucifixion (moitié gauche, a.c)) ; H. 292 cm ; l. 167 cm (Résurrection, / Crucifixion (moitié droite, a.c.)) ; H. 255 cm ; l. 100 cm (Saint Sébastien (a.c.)) ; H. 255 cm ; l. 100 cm (Saint Antoine (a.c.)) ; H. 84 cm ; l. 366 cm (Mise au tombeau (a.c.)) ; Pds. 182 kg (environ, sans les structures)

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

ILLVM OPORTET CRESCERE, ME AUTEM MINUI ("Il faut qu'Il croisse et que je diminue", Crucifixion, m. d.)

Description

Retable peint et sculpté à trois ouvertures. Le couronnement sculpté a disparu après la Révolution française. Les volets peints par Grünewald s'ouvraient sur une caisse centrale attribuée à Nicolas de Haguenau. Elle comporte les figures monumentales de saint Augustin, saint Antoine et saint Jérôme. Les sculptures de la prédelle, attribuées à l'atelier de Nicolas de Haguenau, représente le Christ entouré des apôtres, tous en bustes. ; Panneaux peints à l’huile et tempera sur bois (tilleul)

Contexte historique

Genèse

œuvre en rapport

Historique

Transféré en 1793 à la Bibliothèque nationale du district de Colmar où il intègre le fonds du "musée national" ; transféré en 1852 au musée d'Unterlinden. La partie sculptée du retable est attribuée à Nicolas de Haguenau et à son atelier, vers 1510, tilleul polychrome (polychromie moderne, XVIIIe siècle ?), voir inv. SB 69. ; Provient de la commanderie des antonins d'Issenheim ; voir aussi : SB 69

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l’État, saisie révolutionnaire, Colmar, musée d'Unterlinden

Informations complémentaires

Exposition

Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'œuvre, Colmar, musée d'Unterlinden, 8 décembre 2007 - 2 mars 2008.

Bibliographie

VLACHOS Stavros, Forcierte Lichtwirkungen in Darstellungen der Aufstehung Christi um 1500, Das Expressive in der Kunst 1500-1550. Albrecht Aldforfer und seine Zeitgenossen, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 10/2018, p. 123-139, p. 129, ill. 8, p. 135, ill. 15. ; p. 53-54, 64-65, 67, n° 137-138, 172-174, 178-181. ; p. 72-81. ; p. 350-360. ; SCHMID Heinrich Alfred , Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald, Strasbourg, 1911, p. 86-194. ; RÉAU Louis, Mathias Grünewald et le Retable de Colmar, Nancy-Paris-Strasbourg, Berger-Levrault éditeurs, 1920 ; p. 33-34, 62-66, n° 40-48. ; Burkhard Arthur, Mathias Grünewald : Personality and Accomplishments, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 1936 ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Paris, Floury, 1938, p. 8-13, 58-61, n° 40-48. ; ZÜLCH W.K., Der historische Grünewald : Mathis Gothardt-Neithardt, Münich, F. Bruckmann Verlag, 1938 ; Schoenberger Guido, The drawings of Mathis Gothart Nithart called Grunewald, New York, H. Bittner and Company, 1948 ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar-Paris, Alsatia, 1951, p. 46-11, 57-61, n° 40-48. ; p. 6-11, 57-61, n° 40-48. ; p. 405-49, n° 40-52. ; SCHEJA Georg , Der Isenheimer Altar des Matthias Grünewald (Mathis Gothart Nithart), Cologne, Verlag M. DuMont Schauberg, 1969 ; GEISSLER H., SARAN B., HARNEST J., MISCHLEWSKI A., Grünewald : Le Retable d’Issenheim, Fribourg-Paris, Office du Livre-Société française du Livre, 1974 ; BRUMTER Michèle, Le retable d’Issenheim, Rennes, Ouest France, 1983 ; LÜCKING Wolf, Der Isenheimer Altar, Berlin (B.D.R.), Frölich u. Kaufmann, 1983 ; VAISSE Pierre, BIANCONI Piero, Tout l’oeuvre peint de Grünewald, Paris, Flammarion (deux éditions), 1974 et 1984 ; BAUR Christian, Grünewald et le Retable d’Issenheim, Fribourg, Medea, 1988 ; HAYUM Andrée, The Isenheim Altarpiece. God’s Medecine and the Painter’s Vision, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1989 ; HECK Christian, MŒNSCH-SCHERER Esther, Catalogue général des peintures du musée Unterlinden, Colmar, Musée Unterlinden, 1990, n°139, ill. + pl. 35 - 44 et 64 - 66 ; HECK Christian, De Nicolas de Haguenau à Grünewald : origine et structure du retable d’Issenheim, Flügelaltere des späten Mittelalters, Berlin, Staaliche Museen zu Berlin, 1992 ; Variations sur la Crucifixion. Regards contemporains sur Grünewald, Regards contemporains sur Grünewald, Colmar, Musée Unterlinden, 26 juin - 26 septembre 1993 ; MAQUARD Reiner, Mathias Grünewald und der Isenheimer Altar : Erläuterung-Erwägungen-Deutungen , Stuttgart, Calwer, 1996 ; BÉGUERIE Pantxika, BISCHOFF Georges, Le Maître d’Issenheim : Grünewald, Tournai, Casterman, 1996 ; Otto Dix et les Maîtres anciens, Colmar, musée d'Unterlinden, Colmar, Musée Unterlinden, 7 septembre-1er décembre 1996 ; SPATH Emil, Isenheim, der Kern des Altar-Retabels, der Antonikirche, vol 1, texte, Fribourg, Edition Symbolum, 1997 ; SPATH Emil, Isenheim, der Kern des Altar-Retabels, der Antonikirche, vol 2, planches, Fribourg, Edition Symbolum, 1997 ; CLÉMENTZ Élisabeth, Les Antonins d’Issenheim, Essor et dérive d’une vocation hospitalière à la lumière du temporel, Strasbourg, Société Savante d’Alsace, 1998 ; RECHT Roland, "“Un laocoon chrétien : le Retable d’Issenheim dans la description de François-Christian Lersé", Le Texte de l’œuvre d’art : la description, 1998, p. 115- 135 ; GREINER Wolgang, Matthias Grünewalds Christliche Existenz und der Isenheimer Alter, Dornach, Verlag Walter Keller, 2000 ; ZIERMANN Horst, Matthias Grünewald, Munich-Londres-New York, 2001 ; BLATTMAN Elke, Der Sternenhimmel und der Isenheimer Altar, Berlin, Mayer, 2005 ; Grünewald et le Retable d’Issenheim, Regard sur un chef d’oeuvre, Colmar, Musée d’Unterlinden , Paris, du 9 décembre 2007 au 2 mars 2008, p. 18, 19, 21, 23, 24, 27, 28, 30, 75, 77, 79, 97, 100, 101, 103, 122, 126, 237-240, 249-252. ; p. 48, ill. ; Hagen Reiner, HAGEN Rose-Marie, Les dessous des chefs-d'œuvre, tome I, Un regard neuf sur les maîtres anciens, Cologne, éditions Taschen, 2010, p. 16-207, ill. ; p. 96 ; p. 352 ; BEGUERIE-DE PAEPE Pantxika, DELCOURTE Benoît, GOERIG-HERGOTT Frédérique, HAAS Magali, PLOUIN Suzanne, Guide des Collections - Le Musée Unterlinden, Paris, Editions Artlys, 2015, p. 132-141 ill. ; fig. 19 (p. 38) ; p. 47 - 128 ; GŒRIG-HERGOTT Frédérique, BETARD Daphné, BRIAU Aude et al. , Otto Dix - le retable d’Issenheim, Issy-Les-Moulineaux, Beaux Arts & Cie, 2016, p. 16-19, 24-27, ill.

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