88.RP.139
Retable d'Issenheim (panneaux peints)
Matthias Grünewald, dit aussi Mathis Gothard Nithart : 1470 entre, 1480 et ; 1528 entre, 1532
Saint Empire romain germanique, Rhin Supérieur
1512-1516
H. 292 cm ; l. 1365 cm (Visite de saint Antoine à saint Paul / Concert des Anges (revers, a.c.)) ; H. 292 cm ; l. 165 cm (Tentation de saint Antoire, Nativité (revers) ) ; H. 292 cm ; l. 167 cm (Annonciation / Crucifixion (moitié gauche, a.c)) ; H. 292 cm ; l. 167 cm (Résurrection, / Crucifixion (moitié droite, a.c.)) ; H. 255 cm ; l. 100 cm (Saint Sébastien (a.c.)) ; H. 255 cm ; l. 100 cm (Saint Antoine (a.c.)) ; H. 84 cm ; l. 366 cm (Mise au tombeau (a.c.)) ; Pds. 182 kg (environ, sans les structures)
inscription
ILLVM OPORTET CRESCERE, ME AUTEM MINUI ("Il faut qu'Il croisse et que je diminue", Crucifixion, m. d.)
Retable peint et sculpté à trois ouvertures. Le couronnement sculpté a disparu après la Révolution française. Les volets peints par Grünewald s'ouvraient sur une caisse centrale attribuée à Nicolas de Haguenau. Elle comporte les figures monumentales de saint Augustin, saint Antoine et saint Jérôme. Les sculptures de la prédelle, attribuées à l'atelier de Nicolas de Haguenau, représente le Christ entouré des apôtres, tous en bustes. ; Panneaux peints à l’huile et tempera sur bois (tilleul)
œuvre en rapport
Transféré en 1793 à la Bibliothèque nationale du district de Colmar où il intègre le fonds du "musée national" ; transféré en 1852 au musée d'Unterlinden. La partie sculptée du retable est attribuée à Nicolas de Haguenau et à son atelier, vers 1510, tilleul polychrome (polychromie moderne, XVIIIe siècle ?), voir inv. SB 69. ; Provient de la commanderie des antonins d'Issenheim ; voir aussi : SB 69
propriété de l’État, saisie révolutionnaire, Colmar, musée d'Unterlinden
Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'œuvre, Colmar, musée d'Unterlinden, 8 décembre 2007 - 2 mars 2008.
VLACHOS Stavros, Forcierte Lichtwirkungen in Darstellungen der Aufstehung Christi um 1500, Das Expressive in der Kunst 1500-1550. Albrecht Aldforfer und seine Zeitgenossen, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 10/2018, p. 123-139, p. 129, ill. 8, p. 135, ill. 15. ; p. 53-54, 64-65, 67, n° 137-138, 172-174, 178-181. ; p. 72-81. ; p. 350-360. ; SCHMID Heinrich Alfred , Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald, Strasbourg, 1911, p. 86-194. ; RÉAU Louis, Mathias Grünewald et le Retable de Colmar, Nancy-Paris-Strasbourg, Berger-Levrault éditeurs, 1920 ; p. 33-34, 62-66, n° 40-48. ; Burkhard Arthur, Mathias Grünewald : Personality and Accomplishments, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 1936 ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Paris, Floury, 1938, p. 8-13, 58-61, n° 40-48. ; ZÜLCH W.K., Der historische Grünewald : Mathis Gothardt-Neithardt, Münich, F. Bruckmann Verlag, 1938 ; Schoenberger Guido, The drawings of Mathis Gothart Nithart called Grunewald, New York, H. Bittner and Company, 1948 ; WALTZ Jean-Jacques, Le Musée d'Unterlinden à Colmar. Guide suivi du catalogue des œuvres d'art exposées à la Chapelle. Avec une étude sur l'art médiéval par Claude Champion, Colmar-Paris, Alsatia, 1951, p. 46-11, 57-61, n° 40-48. ; p. 6-11, 57-61, n° 40-48. ; p. 405-49, n° 40-52. ; SCHEJA Georg , Der Isenheimer Altar des Matthias Grünewald (Mathis Gothart Nithart), Cologne, Verlag M. DuMont Schauberg, 1969 ; GEISSLER H., SARAN B., HARNEST J., MISCHLEWSKI A., Grünewald : Le Retable d’Issenheim, Fribourg-Paris, Office du Livre-Société française du Livre, 1974 ; BRUMTER Michèle, Le retable d’Issenheim, Rennes, Ouest France, 1983 ; LÜCKING Wolf, Der Isenheimer Altar, Berlin (B.D.R.), Frölich u. Kaufmann, 1983 ; VAISSE Pierre, BIANCONI Piero, Tout l’oeuvre peint de Grünewald, Paris, Flammarion (deux éditions), 1974 et 1984 ; BAUR Christian, Grünewald et le Retable d’Issenheim, Fribourg, Medea, 1988 ; HAYUM Andrée, The Isenheim Altarpiece. God’s Medecine and the Painter’s Vision, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1989 ; HECK Christian, MŒNSCH-SCHERER Esther, Catalogue général des peintures du musée Unterlinden, Colmar, Musée Unterlinden, 1990, n°139, ill. + pl. 35 - 44 et 64 - 66 ; HECK Christian, De Nicolas de Haguenau à Grünewald : origine et structure du retable d’Issenheim, Flügelaltere des späten Mittelalters, Berlin, Staaliche Museen zu Berlin, 1992 ; Variations sur la Crucifixion. Regards contemporains sur Grünewald, Regards contemporains sur Grünewald, Colmar, Musée Unterlinden, 26 juin - 26 septembre 1993 ; MAQUARD Reiner, Mathias Grünewald und der Isenheimer Altar : Erläuterung-Erwägungen-Deutungen , Stuttgart, Calwer, 1996 ; BÉGUERIE Pantxika, BISCHOFF Georges, Le Maître d’Issenheim : Grünewald, Tournai, Casterman, 1996 ; Otto Dix et les Maîtres anciens, Colmar, musée d'Unterlinden, Colmar, Musée Unterlinden, 7 septembre-1er décembre 1996 ; SPATH Emil, Isenheim, der Kern des Altar-Retabels, der Antonikirche, vol 1, texte, Fribourg, Edition Symbolum, 1997 ; SPATH Emil, Isenheim, der Kern des Altar-Retabels, der Antonikirche, vol 2, planches, Fribourg, Edition Symbolum, 1997 ; CLÉMENTZ Élisabeth, Les Antonins d’Issenheim, Essor et dérive d’une vocation hospitalière à la lumière du temporel, Strasbourg, Société Savante d’Alsace, 1998 ; RECHT Roland, "“Un laocoon chrétien : le Retable d’Issenheim dans la description de François-Christian Lersé", Le Texte de l’œuvre d’art : la description, 1998, p. 115- 135 ; GREINER Wolgang, Matthias Grünewalds Christliche Existenz und der Isenheimer Alter, Dornach, Verlag Walter Keller, 2000 ; ZIERMANN Horst, Matthias Grünewald, Munich-Londres-New York, 2001 ; BLATTMAN Elke, Der Sternenhimmel und der Isenheimer Altar, Berlin, Mayer, 2005 ; Grünewald et le Retable d’Issenheim, Regard sur un chef d’oeuvre, Colmar, Musée d’Unterlinden , Paris, du 9 décembre 2007 au 2 mars 2008, p. 18, 19, 21, 23, 24, 27, 28, 30, 75, 77, 79, 97, 100, 101, 103, 122, 126, 237-240, 249-252. ; p. 48, ill. ; Hagen Reiner, HAGEN Rose-Marie, Les dessous des chefs-d'œuvre, tome I, Un regard neuf sur les maîtres anciens, Cologne, éditions Taschen, 2010, p. 16-207, ill. ; p. 96 ; p. 352 ; BEGUERIE-DE PAEPE Pantxika, DELCOURTE Benoît, GOERIG-HERGOTT Frédérique, HAAS Magali, PLOUIN Suzanne, Guide des Collections - Le Musée Unterlinden, Paris, Editions Artlys, 2015, p. 132-141 ill. ; fig. 19 (p. 38) ; p. 47 - 128 ; GŒRIG-HERGOTT Frédérique, BETARD Daphné, BRIAU Aude et al. , Otto Dix - le retable d’Issenheim, Issy-Les-Moulineaux, Beaux Arts & Cie, 2016, p. 16-19, 24-27, ill.