D.2003.1.3 ; Inv. Pineau : N°3 Inv. Graton : peintures, n°8 Ancien N° : D.52.4.3 Inv. Stahl : D.2004.1.3
L'Apothéose de saint Louis de Gonzague et saint François de Paule
Venise, 1709 ; Venise, 1769
Italie, Venise
l. 23,2 cm ; H. 33,1 cm
Un style lâche et léger caractérise cette esquisse, traduisant rarement une main certaine et laissant le champ libre aux attributions diverses, d'autant que les élèves ou les contemporains d'un grand peintre lui empruntent souvent, consciemment ou non, sa manière d'esquisser. Ici, la grâce de la composition repose sur l'utilisation habile de l'espace : le nuage permet de poser la scène tout en suggérant l'idée du mouvement et de l'élévation dans le ciel, traduisant l'enlèvement des saints. C'est un exemple des plus gracieux du style rococo.
L'iconographie réunissant saint Louis de Gonzague et saint François de Paule dans une apothéose n'est pas commune. Saint Joseph apparaît en haut du tableau, brandissant une baguette fleurie, attribut du saint : il indique ainsi aux croyants la voie du salut de l'âme, les invitant à suivre l'exemple des saints ici rassemblés. Il s'agit bien de saints martyrs : la grande lumière qui les enveloppe semble bien souligner qu'ils consacrent leurs souffrances à Dieu, témoignent de Lui et adorent son Nom. Saint François de Paule (v.1416-1508) est le fondateur de l'ordre des minimes Il fut canonisé en 1517. Saint Louis de Gonzague (1568-1591) était page à la cour de Philippe II, qu'il quitta pour le noviciat, à Rome. Il intégra la Compagnie des jésuites et mourut à vingt-trois ans, victime de son dévouement pour les pestiférés.
Venise (lieu de création)
propriété de la commune, legs
Nice ; Créon (1902) ; Bordeaux (1952), Créon (1966) ; Legs Bertal (1895)
Libourne, musée des beaux-arts et d'archéologie
1952/08/20
Dépôt légal confirmé en 2003 Fin du dépôt au 15 décembre 2013