2006.1.112
Syrinx
Flûte de Pan d'Alésia
romain
H. 11,5 ; L. max : 7,7 cm
Flûte de Pan (ou syrinx) monoxyle fabriquée dans une planche de buis forée à l'origine de 8 tuyaux dont 7 subsistent. Le décor géométrique gravé sur la face antérieure se compose de demi-disques et de traites horizontaux. Ces derniers conservent le souvenir des ligatures qui assemblaient les roseaux sur les flûtes polycalames. Une perforation ménagée à la base de l'instrument permettait de passer un lien.
France, Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine (lieu d'utilisation)
Ville antique d'Alésia
La destination de cet instrument de musique pose question. Le contexte de découverte, dans un quartier d'habitation en milieu urbain, dans l'une des demeures riches de l'agglomération, ne permet pas de tirer de conclusion. Une utilisation purement votive (en l'honneur du dieu Pan) n'est pas à exclure. Restaurée, la flûte serait en état de marche aujourd'hui. La Gaule romaine apparaît comme un espace tout à fait représentatif de la civilisation musicale des Romains. A quelques exceptions près, tous les types d’instruments à vent, à cordes et à percussions utilisés à Rome sont représentés en Gaule. L’armée intégrait des joueurs de flûte et de cor. Mais la musique était également très présente dans la liturgie et les représentations théâtrales. L’essor des religions orientales au cours des IIe et IIIe siècles a introduit en Gaule des sonorités nouvelles comme le tambour sur cadre et les cymbales. Toutefois, la présence romaine n’a pas effacé les souvenirs de tous les instruments gaulois. Les traditions indigènes survivent notamment dans les théâtres et les sanctuaires. Aux côtés du carnyx et de hochets, les flûtes de Pan et les clochettes paraissent avoir tenu une place importante dans le scénario musical des manifestations religieuses.
1er siècle
France, Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine (lieu de découverte) ; fouilles ; (1906, date de découverte)
La flûte de Pan a été découverte dans un puits de la « maison au Silène » située sur la parcelle 636 (terrain appartenant à Victor Pernet).
propriété du département, don manuel, Conseil départemental de la Côte-d’Or, musée Alésia - centre d’interprétation
1906 date d'acquisition ; 2006 entrée matérielle
Société des Sciences de Semur-en-Auxois
La flûte, brisée en deux au cours de la phase de séchage après sa découverte, a été restaurée rapidement avec les connaissances de l'époque en 1909 à l'atelier de Saint-Germain-en-Laye et immédiatement "testée" par des musiciens professionnels. Une restauration plus récente a permis de retrouver l'intégrité de l'objet. Une radiographie effectuée en 1999-2000 à l'occasion d'un emprunt permet de comprendre la structure interne de l'objet. Une seconde syrinx, presque identique, a été découverte en 2004 sur le site de la ville gallo-romaine de Tasgetium (Eschenz, canton de Thurgau, Suisse).
BSSS XXV 1906-1907, p. LIII ; Pro Alésia 1907, 1e année, n° 11 et 12 ; J. Le Gall, Alésia. Archéologie et Histoire, Ed. Errance, 1990, p. 119 ; M. Pinette (dir), Le Carnyx et la Lyre : archéologie musicale en Gaule celtique et romaine, cat. expo Besançon, Orléans, Evreux 1993-1994, p. 88, n° 118 ; G. Waldherr, Ein Stück antiker Musikgeschichte in einem Brunnen - das Fragment einer römischen Panflöte aus der villa rustica bei Barbing-Kreuzhof, M. Ontrup (ed.), In und um Regensburg. Festschrift für Andreas Boos, 2019 ; S. Lange, The Wooden Artefacts from the Early Roman Fort Velsen 1, Nederl. Archeol. Rapporten 069, 2021, p. 135.