POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Boîte de colporteur de sainte Reine du XIXe siècle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2004.6.1

Dénomination

Titre

Boîte de colporteur de sainte Reine du XIXe siècle

Auteur

Période de création

Epoque

époque contemporaine

Mesures

H. 45,5 ; l. 35 ; P. 10 cm

Description

Selon le schéma traditionnel, le personnage central est une figurine de sainte Reine en gloire qui occupe presque toute la hauteur de la caisse. Elle est accompagnée d’attributs, d’animaux et de dix-huit autres personnages qui évoquent sa légende. Ce nombre très élevé de personnages ne se retrouve dans aucune des autres boîtes recensées. La figurine de sainte Reine est en cire moulée avec deux perles de verre pour les yeux. Elle est vêtue d'une robe et parée de bijoux de perles de verre et de papier doré et une couronne pour marquer le statut du personnage. Les personnages composent autant de scènes différentes et symétriques dans lesquelles la démultiplication de la figurine de Reine compose une vision synoptique des principaux épisodes qui résument sa vie et sa passion. Deux passe-sangles sont fixés sur les côtés de la boîte. Les deux volets qui la fermaient ont disparu ; n'en subsistent que les anneaux qui servaient à les mouvoir.

Sujet représenté

sainte Reine d'Alise ; mouton ; chien

Précisions sujet représenté

Les recherches menées dans les années 1990 par Elisabeth Rabeisen ont permis d'établir une typologie des boîtes de sainte Reine. Cette boîte est représentative des boîtes construites au XIXe siècle. Composée de matériaux fragiles et périssables comme celles du XVIIe siècle, cette boîte témoigne du renouveau des pratiques religieuses dans les années 1830-1860, deux générations après la Révolution de 1789, malgré les tentatives de l'Eglise pour canaliser cette expression de ferveur populaire.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Période d’utilisation

2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Conseil départemental de la Côte-d’Or, musée Alésia - centre d’interprétation

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Vente publique Hôtel Drouot, étude Ferri

Informations complémentaires

Bibliographie

P. Boutry, D. Julia (dir.), Reine au Mont-Auxois : Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, éd. du Cerf, 1997 ; C. Grapin, "Autour de sainte Reine et son pèlerinage : une moisson fructueuse", Bulletin de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois et des Fouilles d'Alésia, t. CVII, 2003-2004, p. 151-160, ill.

Boîte de colporteur de sainte Reine du XIXe siècle_0