2006.1.68
Modèle en plâtre de la statue de Vercingétorix
Vercingétorix, modèle en plâtre, Aimé Millet
sculpteur, médailleur, peintre, Paris (Île-de-France), 28 septembre 1819 – id., 14 janvier 1891)
1862-1865
époque troisième République
L. 20 ; l. 18 cm (base) ; H. 58 cm ; 2,2 kg (poids)
Sur la tranche droite du socle : "MILLET 1865".
Millet Aimé
Vercingétorix est représenté avec la physionomie pensive d'un héros romantique. Debout, la jambe droite légèrement fléchie, est tête nue, son casque à ses pieds. Il porte une tunique et un pantalon serré par de larges bandes molletières qui s’enfonce dans une paire de bottines en peau, ouvertes et lacées sur le cou-de-pied. La parure se compose d’un collier rigide en métal et d’un collier et d’un bracelet en perles. Le tout est recouvert d’un grand manteau. Il pose ses deux mains sur une épée massive. L'ensemble est anachronique mais s'inspire des représentations historiques connues à l'époque.
projet de sculpture, modèle original
Dans sa jeunesse, Aimé Millet a étudié le dessin auprès de Viollet-le-Duc et de l'oncle de ce dernier, le peintre Étienne-Jean Delécluze. Pour répondre au souhait de l'empereur Napoléon III, d'ériger au sommet du Mont-Auxois, un monument à Vercingétorix, il propose deux modèles. L'une représente un Vercingétorix combatif, le bras levé brandissant une épée, l'autre un Vercingétorix pensif, dans l'attitude d'un héros romantique. D'après le devis conservé aux Archives nationales (AN F21 4364, dossier 23), la création du modèle en plâtre est facturée 6300 F. La statue devait être exécutée en bronze et fixée sur un socle de pierre pour être visible depuis la gare des Laumes et dominer la plaine.
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
Ce plâtre est un modèle préparatoire à la réalisation d'une statue de bronze. Il pourrait correspondre à l'une des deux maquettes proposées par Aimé Millet en 1862 au choix de l'Empereur (on ne connaît pas le plâtre de la version non retenue), mais l'inscription sur le socle, avec la date de 1865, invite à penser que ce plâtre pourrait aussi être un modèle pour une réduction en bronze du Vercingétorix de Millet, réalisée après l'installation de la statue monumentale au sommet du Mont-Auxois.
3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siecle, 1er quart 20e siècle
propriété du département, don manuel, Conseil départemental de la Côte-d'Or, musée Alésia - centre d’interprétation
1921 (date du don) ; 2006 (entrée à l'inventaire)
Auguste Poiré
Le Vercingétorix d'Aimé Millet couronne le succès du programme de recherches archéologiques impériales commencé à Alésia en avril 1861 et achevé en décembre 1865.
J. Le Gall, « Cent ans après. Un témoin méconnu de l'histoire du Second Empire, la statue de Vercingétorix sur le Mont Auxois », Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, 117, 1969, p. 119-219 ; H. Jagot Hélène. Le Vercingétorix d'Aimé Millet (1865), image équivoque du premier héros national français, Histoire de l'art, n° 57, 2005. Sculptures. p. 79-92 ; La statue de Vercingétorix à Alésia : de l'atelier du sculpteur au Mont-Auxois, Actes de la journée d'études des 150 ans de la statue, Société des Sciences de Semur, 2015, en particulier : C. Grapin, « Le Vercingétorix d'Aimé Millet : une histoire et des légendes », p. 5-42 et J.-P. Guillaumet : « L'équipement de la statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine. Un état des connaissances sur les Gaulois », p. 101-110.