POP

Plateforme ouverte du patrimoine

LA PRISE DU DRAPEAU ALLEMAND / DU 8ME REGIMENT POMERANIEN (N°61) (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

95.5.440

Dénomination

Titre

LA PRISE DU DRAPEAU ALLEMAND / DU 8ME REGIMENT POMERANIEN (N°61) (titre inscrit)

Précision auteur

Dijon, 1854 ; Orchamps, 1912

Période de création

Millésime de création

1892 après

Matériaux - techniques

Mesures

H. 81,4 cm ; l. 65,2 cm ; FORM. rectangulaire (estampe avec cadre)

Inscriptions

inscription concernant la représentation, signature, nom d'éditeur inscrit, nom d'imprimeur inscrit, inscription concernant la vente, citation, date

Précisions inscriptions

recto, angle inférieur gauche de l'image : E. PAUPION recto, angle inférieur droit de l'image : Nc. Lyon recto, sous l'image, à gauche : IMPRIME PAR LA SOCIETE LYONNAISE DE CHROMOPHOTOGRAVURE. recto, sous l'image, à droite : L. Damidot, Libraire-Editeur, Dijon. recto, sous l'image, au centre : (Modèle déposé) recto, sous l'image, à droite : Pendant la Guerre de 1870-1871, le Drapeau du 8me Régiment Poméranien d'Infanterie, N°61, du / Régiment de la Garde, Roi-Guillaume, fut pris le 23 Janvier 1871, au combat de Pouilly-les-Dijon, / par VICTOR CURTAT, d'ANNECY, volontaire à la Compagnie des Chasseurs du Mont-Blanc (Armée des / Vosges, Général Ricciotti Garibaldi). Ce Drapeau, conservé au musée d'Artillerie depuis 1885, a été / déposé aux Invalides le 20 Avril 1888. / (Extrait du LIVRE D'HONNEUR DES COMMUNES DE SAVOIE.) / ALBERT METZGER. sous l'image, à gauche : NOM DES CORPS QUI ONT PRIS PART AU COMBAT DU 23 JANVIER 1871 (mention suivie d'une liste sur trois colonnes)

Précisions sujet représenté

Le 23 janvier 1871, la défense de l'usine Bargy a opposé aux portes de Dijon la Brigade de Ricciotti Garibaldi, composée de Chasseurs des Alpes, du Mont-Blanc et de l'Isère, au 61e Poméranien. Le tableau d'Edouard Paupion représente la fin des combats, alors que la brigade a opéré une sortie de l'usine, qui a été fatale à ses adversaires. Dans la plaine enneigée, devant le bâtiment de l'usine, gisent ainsi de nombreux soldats allemands morts ou agonisant. Victor Curtat, volontaire à la Compagnie des Chasseurs du Mont-Blanc, arrache des mains du soldat mourant à ses pieds un drapeau ennemi. Connu sous le nom de 'drapeau du 61e poméranien', il serait le seul étendard pris aux Prussiens par l'armée française lors de la guerre de 1870. Au second plan, des soldats français forment une ligne de tir et on aperçoit à l'horizon la silhouette des clochers de la ville de Dijon.

Contexte historique

Genèse

imitation photomécanique, oeuvre en rapport

Historique

D'après 'La Prise de Drapeau au 61ème Poméranien', tableau d'Edouard-Jérôme Paupion peint entre 1871 et 1910-1911, dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon depuis 1914 (inv. 2571 ; don : Ernest Mugnier), actuellement en dépôt au musée de la Vie Bourguignonne - Perrin de Puycousin (inv. D88.4.4).

Lieu de création/utilisation

France, Rhône, Lyon (lieu de fabrication)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Prime aux lecteurs du journal Lyon-Républicain, destinée à commémorer un épisode héroïque de la guerre de 1870.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Nuits-Saint-Georges, musée municipal

Ancienne appartenance

fonds ancien ; musée Driant

Informations complémentaires

Bibliographie

BLONDEL Madeleine, La Barricade de la rue Jeannin d'Edouard Paupion : une acquisition du musée de la Vie Bourguignonne, Bulletin des musées de Dijon, 1999 ; DESLANDES Cécile, 'L'apport du récolement à la connaissance des collections : quelques exemples du musée de Nuits-Saint-Georges', Le Cavalier d'Or, Bulletin du Groupe de Recherches Archéologiques du Nuiton, 2012