95.4.3
LA GERMANIA AU TRAVAIL (titre inscrit)
alias PIC ou Tetras
1925
H. 16,8 cm ; l. 13,5 cm ; FORM. rectangulaire
légende, titre
recto, haut, milieu, titre : LA GERMANIA AU TRAVAIL, par CIP signature, en bas à gauche de l'illustration : CIP recto, dans l'illustration : AUTRICHE / POLOGNE / SLESWIG / ALSACE / LORRAINE recto, dans l'illustration, signature : CiP légende en bas, milieu : Tandis que les diplomates négocient à Washington et à Genève, la / Germania poursuit à Berlin son travail séculaire. Elle réclame à cor et / à cri le rattachement de l'Autriche et rumine ainsi sa grande pensée : / 'L'Autriche et les petits états d'abord... On attaquera les grands ensuite!'
Caricature représentant la personnification de l'Allemagne (République de Weimar) comme un ogre coiffé d'un casque à pointe, attablé et visiblement affamé. Dans un plat ovale, figurent trois gros morceaux (Pologne, Schleswig, et Alsace Lorraine) qui constituent la grosse partie de son menu. L'Allemagne personnifiée, à l'aide d'une fourchette, dévore le quatrième morceau, l'Autriche.
Cette caricature s'inscrit dans le climat politique de la République de Weimar, climat agité en septembre 1925. Le 9 septembre 1925, le ministre des affaires étrangères (Stresemann) annonce l'objet de sa politique, c'est-à-dire la révision des frontières allemandes de l'Est, la récupération de Dantzig et de la Haute Silésie ainsi que l'annexion de l'Autriche. Cette annonce fut à l'origine des accords de Locarno, signatures le 16 octobre 1925.
Coupure du journal La Croix, paru le 28 septembre 1925 (?)
propriété de la commune, don manuel, Nuits-Saint-Georges, musée municipal
1995
fonds JEANNIARD