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Plateforme ouverte du patrimoine

Locomotive (élément d'ensemble, en miniature), maquette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2009.0.3

Appellation

locomotive 141P,locomobile

Précision auteur

Aubert Roland : Saint-Rambert-en-Bugey, 1924 ; 1965 ; Issu d'une formation d'ajusteur, Roland Aubert achève à 22 ans un modèle fonctionnel de rouleau compresseur à vapeur. Début 1944, il quitte l'Ain pour Montceau-les-Mines où il est mineur au puits Pichon afin d'échapper au STO (Service de Travail Obligatoire). Il rejoint un groupe de FFI (Forces Françaises de l'Iintérieur) et participe avec le groupe 'Passy-La Grande Verrière' (St Bonnet-de-Joux) à l'attaque du train allemand à Galuzot le 06 septembre 1944 qui permis la libération de Montceau. Rêvant de devenir conducteur de locomotives mais ne pouvant concrétiser ce rêve, il décide au début de l'année 1945 de construire une reproduction fonctionnelle de locomotive et choisit le type SNCF 141P. Ainsi que Yves Aubert et Denis Aubert (maquettistes).

Genre

masculin

Millésime de création

1950-1965

Matériaux - techniques

Mesures

L. 137,7 cm ; H. 42,8 cm ; P. 30 cm ; Pds. 175 ; VOLUM. 0,1768

Inscriptions

initiale, numéro

Précisions inscriptions

SF (entrelacése) ; 141 P / 27

Description

maquette monumentale animée (à vapeur avec tender) réalisée au 1/10e de la locomotive SNCF 141P (l'une des dernières machines à vapeur fabriquées en France). Roland Aubert consacra une trentaine d'années de travail à la conception de la maquette, après son décès ce sont ses deux fils, Yves et Denis, qui achevèrent le modèle réduit.

Contexte historique

Genèse

maquette de reproduction

Historique

Les Établissements Schneider ont fourni entre 1920 et 1932 270 locomotives de type 141 P au réseau PLM. En 1943, la SNCF passe une commande de 103 machines de ce type auprès de trois constructeurs différents dont 23 aux usines du Creusot. Une deuxième commande de 215 unités est passée en janvier 1945. Les Établissements Schneider en construiront 20 et la dernière quitte les usines en 1950. La dernière locomotive de ce type a été retirée du service en février 1969.

Lieu de création/utilisation

France, Saône-et-Loire, Saint-Vallier (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'établissement public de coopération intercommunale, don manuel, écomusée Creusot Montceau

Date acquisition

10/2007

Ancienne appartenance

association Ecomusée de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines (jusqu'au 31/12/2011)

Informations complémentaires

Bibliographie

AUBERT Yves, Modélisme à grande échelle : locomotive 141 P à vapeur au 1/10, Loco-revue, 10/1971

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