88.7.1
Marteau-pilon ou Le marteau-pilon, forges et aciéries de Saint-Chamond ou Sortie d'une pièce de marine
Roche-sur-le-Buis, 1834 ; Valence, 1912 ; né dans la Drôme, Layraud entre à l'école des Beaux-arts de Paris en 1856. Lors de séjours à Rochetaillée, chez Georges Leydier, il rencontre Adrien de Mongolfier directeur des forges de Saint-Chamond
1889
H. 151 cm ; l. 254 cm (avec cadre)
signature
Layraud (S.b.g.)
marteau-pilon de 100 tonnes (du type de celui du Creusot) dans un atelier de forgeage. L'oeuvre permet de lire des évolutions importantes par rapport aux toiles de Bonhommé consacrées au même thème : le nombre d'ouvriers à la manuvre est moins important, les marteaux-pilons sont plus imposants et plus nombreux dans une halle plus grande et construite totalement en métal. La production reste guidée par le contremaître, sous l'il attentif d'un ingénieur et de deux militaires venus observer la réalisation de la commande (source : site Internet de l'Ecomusée).
oeuvre primée à un concours
La toile de Joseph Layraud a été réalisée pour l'Exposition universelle de 1889 au cours de laquelle elle fut primée (médaille de bronze).
France, Loire, Saint-Chamond (lieu de création)
propriété de l'établissement public de coopération intercommunale, don manuel, écomusée Creusot Montceau
03/1985
Compagnie générale d'industrie et de participations (devenu le groupe Wendel investissement) ; association Ecomusée de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines (jusqu'au 31/12/2011)