1.2 ; 94 (1884, ancien numéro) ; A 1/94 (1980 et 1981, ancien numéro)
La Cène ; La Cène des apôtres (1884, ancien titre)
Italie, Lombardie
H. 101,5 ; L. 208 cm
Le Christ et ses apôtres au moment de l'Institution de l'Eucharistie; Le Christ, au centre de la composition, bénit. Il est entouré de ses apôtres; A gauche, deux serviteurs, au premier plan et derrière la table; A droite, Judas est représenté assis, de dos; Au centre de la composition, un chat endormi; A l'arrière plan, les bases et les fûts de colonnes dessinent une architecture, dégageant au centre un morceau de ciel avec nuages. Par sa disposition et sa taille, le tableau reprend, avec des variantes, la composition pour le réfectoire des dominicains de Sainte Marie des Grâces à Milan (1947), inaugurée par Léonard de Vinci. Cette iconographie fige le dramatique moment où le Christ annonce que l'un des siens le trahira, pendant que les apôtres manifestent leur émotion. Judas représenté de dos demeure le traître que l'on désigne. La représentation du chat, pourrait avoir été utilisée comme symbole de l'esprit diabolique, vaincu par l'Eucharistie.
Evangile
Italie du Nord (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, achat, Paray-le-Monial, musée du Hiéron
1883
1884, p. 11, n°94 (Ancienne école de Venise) ; 1919, p. 9, n°94 (Ancienne école de Venise) ; 1922, p. 8, n°1 ; 1980 et 1981, p. 2, A 1/94 (Italie du Nord XVIe) ; 1988 (Italie du Nord XVIIe siècle) ; 1993, p. 1 (Italie du Nord XVIIe siècle)