2021.1.4
Baigneuses à Concarneau ou Baigneuses en Bretagne
Orléans, 1882 ; Paris, 1947
masculin
France, Paris
H. 43 cm ; l. 43 cm (à vue) ; H. 54,4 cm ; l. 54,4 cm (avec cadre)
signé
S.b.g. : A ASSELIN
Asselin appartient à ce que l’on appelle, la « deuxième Ecole de Pont-Aven » avec Ernest Correlleau, Pierre-Eugène Clairin, Jean Lachaud, etc, qui fréquentent la Cornouaille dans les années 1920 à 1940. Ce pastel représente une scène balnéaire : serait-ce celle dont se souvient Pierre Mac Orlan quand il évoque sa première vision d’Asselin en 1941 : « A l’ombre d’un arbre marin, un jeune homme soigneusement rasé, le chapeau mou rabattu sur les yeux et vêtu d’un gros maillot de laine, « lavait » une aquarelle : une aquarelle transparente comme un coquillage calédonien, une vision légère, fluide et toute chargée de cette riche odeur d’eau océane dont nous ne pourrons jamais oublier la puissance et les bienfaits. » Ici, un groupe de trois jeunes baigneuses nues s’ébat au bord de l’eau sur une plage bretonne, sans doute à Concarneau. Tandis qu’une quatrième jeune femme étendue les regarde avec nonchalance. Asselin nous livre une oeuvre sensible et sensuelle en dessinant ces modèles nus. Leurs corps délicatement rosés contrastent avec le bleu vif de l’océan conférant une certaine poésie à son œuvre picturale.. Pastel sur papier vergé
propriété de l'établissement public de coopération intercommunale, don manuel, Pont-Aven, musée
27/01/2021
- collection Philippe Le Stum ; Collection Le Stum
- "Collections révélées 1, Le temps des Baigneuses", Musée de Pont-Aven, 31 janvier au 21 mai 2023