ML 275 C 123
L'urne du souvenir
Exécuté sous la dynastie Qing
1795-1800
époque Qing (1644 - 1911)
L. 28, l. 19
image double : portrait caché Le plat est décoré au centre d'un médaillon circulaire orné, dans la sobriété du style de la fin du XVIIIè siècle, du motif dit de 'L'urne mystérieuse'. Une urne funéraire néo-classique est représentée entourée des branches d'un saule pleureur au feuillage vert. On devine les profils de Louis XVI et de Marie-Antoinette délimités en blanc par le pied de l'urne, tandis que ceux des deux enfants royaux, le dauphin et sa soeur, se cachent dans les branches. Au moins deux gravures ont servi de modèles aux différentes représentations de ce sujet sur porcelaine de Chine. Elles ont été commandées par la noblesse française émigrée en Europe, en souvenir de l'enfermement de la famille royale au Temple après les journées révolutionnaires du 10 août 1792. Il existe des pièces de ce service portant des monogrammes sur le marli, (comme ici JJBS, ?) ou une bordure composée d'un rameau de feuilles de vignes ou d'un ruban torsadé
Le Musée Guimet conserve une assiette avec ce décor (MA5058)
Chine, Jingdezhen, Chine, Canton
achat par préemption en vente publique, Lorient, musée de la Compagnie des Indes, propriété de la commune
1984
Mes Ader, Picard, Tajan, Paris, Drouot, 1984/05/22, n°87
Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Fribourg, Office du livre, 1962, fig. 75, pl. XIV Bernard Clergeot, Tabac et sociétés. II. - L'Herbe de tous les Maux, Bergerac, Musée du Tabac, 1991, p.52 Catherine Coleman Brawer, Chinese export porcelain from the Ethel and Arthur Liebman porcelain Collection, Madison, Elvehjem Museum of Art, 1992, cat. 58 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 9.96-9.97 David S. Howard, The Choice of the Private Trader. The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Londres, Zwemmer, 1994, cat. 98 David S. Howard, A Tale of Three Cities. Canton, Shanghai and Hong Kong. Three Centuries of Sino-British Trade in the Decorative Art, Londres, Sotheby's, 1997, n°57 David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.1, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, n°242 J.A. Lloyd Hyde, Oriental lowenstoft Chinese export porcelain Porcelaine de la Compagnie des Indes, Newport, The Ceramic Book Company, 1954, pl.XX n°79 Jean McClure Mudge, Chinese export porcelain in North America, New-York, Clarkson N. Potter, 1986, ill. 200 Arlene M. Palmer, A Winterthur guide to Chinese export porcelain. Catalogue of the Henry Francis du Pont Winterthur Museum, New-York, Crown Publishers, 1976, fig. 32, 50 Jacqueline du Pasquier, 'Le tout de la plus grande solidité et dans le meilleur goût', in Le décor de la vie. Bordeaux 1781-1790, Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, p.13 John Goldsmith Philips, China-trade porcelain. An account of its historical background, manufacture, and decoration and study of the Helena Woolworth McCann Collection, Cambridge, Harvard University Press, 1956, fig.57, pl.90, fig.57 Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, pl. 272, 273 ; Exposiçao de porcelana da Companhia das Indias, Funchal, Museu da quinta das cruzes, 09-10/1960, n°347-348 Toiles de Nantes, des XVIIIe et XIXe siècles, Nantes, Musée des Arts Décoratifs, Château des Ducs de Bretagne, 21/04-19/06/1978, n°73 Louis XVI et son image, Cholet, Musée d'Histoire et des Guerres de Vendée, 10/04-31/05/1987, n°? From Beijing to Versailles. Artistic relation betwen China and France, Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 28/04-15/06/1997, n°78 Porcelain Stories. From China to Europe, Seattle, Seattle Art Museum, 17/02-07/05/2000, pl.16.9 Stephen Hartog, Pronken met oosters porselein, Arnheim, Gemeentemuseum, 24/03-10/061990, n°141