POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de George Sand : “ Piffoël à Philomêche, Oreste à Pylade ”

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MLC 2004.2.1 ; 2004.2.1

Domaine

Titre

Portrait de George Sand : “ Piffoël à Philomêche, Oreste à Pylade ”

Précision auteur

Civitavecchia, 1802 ; Milan, 1869 ; élève d'Ingres

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1837

Période de l’original copié

2e quart 19e siècle

Mesures

H. 23 cm ; l. 19 cm (Avec cadre) ; H. 40 cm ; l. 30 cm (Avec le passe-partout)

Précisions inscriptions

En b. à g. : “ Calamatta incise ” ; En b. à d. : “ Paris 1837 ” ; Légende au centre : “ George Sand ” ; Dédicace de George SAND en b. à l’encre noire : “ Piffoël à Philomêche, Oreste à Pylade ” ; Au verso, inscription à l’encre noire : “ Portrait avec dédicace de George Sand au poète berrichon Rollinat. Dans l’intimité, George Sand appelait Rollinat “ Philomêche ” (mèche folle) et Rollinat appelait George Sand “ Piffoël ” (poil follet) ” ; en h. à d. étiquette portant le numéro : “ 15962 ”

Précisions sujet représenté

Portrait de George Sand dédicacé à François Rollinat. Portrait de George Sand par Luigi Calamatta d'après le dessin d'Eugène Delacroix

Date sujet représenté

1836

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Original : 1834 Portrait modifié d’après le portrait peint par Eugène DELACROIX en 1834. Ce portrait a été publié le 15 juillet 1836 dans La Revue des Deux Mondes ; F. Buloz avait commandé à Delacroix, à l’automne 1834, un portrait de George Sand pour sa galerie d’auteurs qu’il souhaitait mettre en frontispice de sa revue. Mais Delacroix la représente après une rupture avec Musset, cheveux courts ; Calamatta quelques années plus tard “ rectifie ” le portrait., redonnant des cheveux plus longs et une meilleure mine à son modèle. C’est sans doute ce qui justifie son inscription “ Designato e inciso da me, L. Calamatta. ” Il n’en reste pas moins que Delacroix fut mécontent du procédé et qu’il considéra cette gravure comme un plagiat. Un état légèrement différent de la gravure figure en tête du tome I de Mauprat. En 1837, Calamatta exécuta un autre portrait de G. Sand. « Le hasard d'un portrait que Buloz fit graver pour mettre en tête d'une de mes éditions me fit connaître Calamatta, graveur habile et déjà estimé. » George Sand, Histoire de ma vie, t. II, p. 276. ; voir aussi : 1967.1.33

Précisions utilisation

Portrait publié dans la Revue des Deux Mondes du 15 juillet 1836 Entête des éditions originales de Leone Leoni et de Mauprat, 1837

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, La Châtre, achat, musée George Sand et de la vallée noire

Date acquisition

2004

Ancienne appartenance

Rollinat François (” Philomêche ” / “ Pylade ” ) ; Charpillon Monique

Informations complémentaires

Bibliographie

LUBIN, Georges, Album SAND, Paris, Gallimard, 1973, n° 145, 82 ; 243 ; George Sand : visages du romantisme : [exposition], Bibliothèque nationale, [Paris, 27 janvier-10 avril] 1977 / [catalogue par Roger Pierrot et Jacques Lethève] ; [avec la collaboration de Marie-Laure Prévost et Michel Brunet] ; [préface de Georges Le Rider], Paris : Impr. centrale commerciale, Bibliothèque nationale, 49 ; LUBIN, Georges, "Les portraits de George Sand. Présence de George Sand, n° 27", 1986, 9 ; Schlientz Gisela., George Sand Leben und Werk in Texten und Bildern, Insel Verlag Frankfurt am Main, 83, 361 ; Saint-Saëns, Anne E. McCall., De l'être en lettres : l'autobiographie épistolaire de George Sand ; préf. de Georges Lubin, Amsterdam ; Atlanta (Ga.), Rodopi, 90 ; Malécot Claude., George Sand / Félix Nadar, Paris, Monum, Éd. du patrimoine, 51 ; George Sand et la photographie. Un univers en images, 1852-1954, Musée Château d’Ars, Lourouer-Saint-Laurent, 1er mai au 20 septembre 2015, 4

Portrait de George Sand : “ Piffoël à Philomêche, Oreste à Pylade ”_0