POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée George Sand et de la vallée noire

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée George Sand et de la vallée noire

Adresse

Adresse

Square George Sand

Adresse complementaire

Hôtel de Villaines

Code postal

36400

Ville

La Châtre

Département

Indre

Région

Centre-Val de Loire

Contact

Téléphone

02 54 30 17 60

Contact générique du musée

musee@mairie-lachatre.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée littéraire.

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Sciences de la nature, Littérature

Historique

Le musée George Sand et de la Vallée Noire est un musée de création relativement ancienne. Il regroupe des collections aux origines et aux contenus variés qui en font à la fois un musée d’histoire naturelle, un musée des beaux-arts, un musée régionaliste et un musée littéraire. Le musée de la ville de La Châtre a été constitué en 1876, à l’initiative de quelques érudits et notables de la ville, dont Léon Mauduit historien local : « Pour offrir à nos concitoyens un lieu de délassement et de curiosités…, devenir une exhibition permanente de tout ce qui, dans notre arrondissement, pouvait se rattacher à l’histoire, l’archéologie, minéralogie, numismatique, peinture… ». De nombreux donateurs locaux, à titre particulier, contribuent à doter ce nouveau musée : des urnes funéraires provenant de découvertes dans la région, un bracelet offert par un prince polonais à George Sand (que remit sa fille Solange Dudevant-Sand au musée)... La donation la plus importante est sans conteste celle du Général Philippe Léonce de Beaufort : une collection ornithologique de quelques 2.500 spécimens, qui avait été réunie et en grande partie préparée, par les Baillon père et fils, célèbres naturalistes picards, dont le général était le petit neveu par alliance. Très rapidement, en 1888, la première collection constituée d’environ 1.000 objets et de la collection ornithologique est donnée à la Ville et installée à l’Hôtel de Ville. En 1937, Jean Depruneaux, pharmacien né à La Châtre en 1876, achète le donjon médiéval de la ville, pour en faire son musée privé qui prend alors le nom de « Musée de la Vallée Noire ». Ami des Lettres et des Arts, il s’est constitué une collection personnelle de documents, œuvres, photographies, portraits et éditions originales autour de George Sand et du Berry, principalement du territoire qu'elle a décrit « la Vallée Noire », et qu’il souhaite présenter au public. En 1939, les collections municipales, jusqu’alors conservées et présentées à la Mairie de La Châtre, rejoignent les collections privées dans le donjon médiéval. En 1954, à l’occasion des fêtes du cent cinquantenaire de la naissance de George Sand, le musée prend le nom de « Musée George Sand et de la Vallée Noire ». A sa mort, Jean Depruneaux lègue le bâtiment ainsi que ses collections à la ville de La Châtre ; par suite de l’abandon d’usufruit consenti par sa veuve, la ville en devient propriétaire en 1967. Depuis, le musée a été enrichi de nombreuses donations et acquisitions. Le musée est en pleine restructuration depuis quelques années. Les collections ont été déménagées dans des nouvelles réserves externalisées en 2018. Le musée a ouvert en 2020 à l'Hôtel de Villaines sous un format "de poche" et provisoire pendant toute la durée du projet de création de nouveau musée.

Atouts majeurs

Collection littéraire et beaux-arts en lien avec George Sand et ses contemporains (manuscrits, éditions originales, estampes, sculptures, objets personnels...). Collection d'ornithologie : 2.500 oiseaux naturalisés des XVIIIe et XIXe siècles. Collection de vielles à roue (du XVIIe au XXe siècles). Collections beaux-arts avec des artistes régionalistes et de la Vallée de la Creuse. Collections historiques sur le Berry. Collection de céramiques étrusques.

Thèmes des collections (détail)

Sciences de la nature : Ornithologie, Beaux-arts : Peinture, Manuscrits, Ethnologie, Histoire, Biographie, Musique, Littérature

Artistes phares

Fernand Maillaud, Frédéric Lauth, Paul Madeline, Santaolaria, Léon Detroy. Auguste Clésinger.

Personnages phares

George Sand, Maurice Sand, Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Gustave Flaubert.

Année de création du musée

1876

Intérêt architectural

Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle.