MLC 1967.1.104 ; 104
Alexandre MANCEAU
Paris, 1820 ; Paris, 1910
masculin
1864
H. 23.4 cm ; l. 16.8 cm
s. en b. à d. à l’encre noire : “ nadar ” au verso, cachet du photographe : portraits f. nadar paris 48, rue bassano, 48. téléph. : élysées 76.54
Portrait de Alexandre Manceau au coude posé sur un livre. Le buste est légèrement penché, la main droite aux doigts repliés en appui sur la tempe droite.Plan rapproché réalisé à partir du cliché-verre. une pose 21 x 27 cm
Mars 1864
Le 4 mars 1864, Manceau a accompagné sa chère amie : pour lui, une séance a suffi ; des sept ou huit essais mentionnés le lendemain dans l’Agenda, il subsiste deux clichés-verre, de grand format, et deux plaques de quatre poses. Nadar a bien saisi les traits prématurément vieillis du graveur qui mourra l’année suivante. George Sand, Félix Nadar [Texte imprimé] / Claude Malécot. Comprend des photographies (principalement des portraits) de Nadar, ainsi que des lettres inédites échangées entre George Sand et Nadar. - Bibliogr. p. 154-155. Index. Paris : Monum, éd. du patrimoine, 2004, p. 82-85. Le cliché-verre est conservé au MAP, AP. Nous ne savons rien de ces photographies de Manceau, seuls ses portraits exécutés par Nadar en mars 1864 nous sont restés, l'émail a disparu. Suivant Georges Lubin et Anne Chevereau, le portrait émaillé devait personnaliser la pierre tombale de Manceau dans le cimetière de Palaiseau. Mais il est peu sûr que la pratique de la plaque funéraire avec un portrait en photo-émail soit déjà bien répandue. Il faut plutôt imaginer un émail placé dans un écrin ou posé sur chevalet ; ou bien monté en broche ou en breloque, pour être porté au cou comme c'est alors la grande mode pour les dames.
propriété de la commune, legs, La Châtre, musée George Sand et de la vallée noire
01/01/1967
Jean Baptiste Frédéric Louis Depruneaux
Malécot, Claude ; Brem, Anne-Marie, Le Monde de George Sand portraits photographiques, Paris : Monum, Monum, 33 ; Malécot Claude., George Sand / Félix Nadar, Paris, Monum, Éd. du patrimoine, 12, 82-85 ; George Sand et la photographie. Un univers en images, 1852-1954, La Châtre (Indre), 9 - 10