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Plateforme ouverte du patrimoine

Dernier conseil des ex ministres.

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MLC 2009.0.3

Domaine

Dénomination

Titre

Dernier conseil des ex ministres.

Précision auteur

Daumier Honoré (auteur) : Marseille, 1808 ; Valmondois (Val-d’Oise), 1879 ; AUBERT& Cie (imprimeur) : Paris, Place de la Bourse

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1848

Matériaux - techniques

Mesures

H. 25.4 cm ; l. 37.2 cm

Inscriptions

signature, numéro, inscription concernant la représentation, inscription concernant le lieu d'exécution, adresse, inscription concernant l'exécutant

Précisions inscriptions

S. en b. à d. : “ h. d. ” ; Au centre de la lithographie en b. : “ 1256 ” ; Titre de la caricature en b. au centre : “ Dernier conseil des ex ministres. ” ; En b. à g. : “ Chez Aubert & Cie. Pl. de la Bourse, 29. ” ; En b. à d. : “ Imp. Aubert & Cie ”

Description

Représentation allégorique du retour de la République chez elle où elle fait irruption pendant une réunion des hommes de Louis-Philippe. Coiffée du bonnet phrygien, emblème du peuple de Paris, la République reprend sa place légitime avec l’éclat d’une lumière particulière, non moins symbolique.

Sujet représenté

portrait-charge

Précisions sujet représenté

conseil des ministres, dernier ministre (4) de la monarchie, République, femme, Marianne, bonnet phrygien, Révolution de 1848

Date sujet représenté

9 mars 1848

Source représentation

Cette représentation allégorique du retour de la République chez elle (la Deuxième République fut proclamée du balcon de l'Hôtel de Ville par Lamartine le 24 février) a marqué Michelet, qui écrivait à Daumier le 30 mars 1851 : " Je me rappelle une autre esquisse où vous rendiez sensible, même aux plus simples, le droit de la République. Elle rentre chez elle, elle trouve les voleurs à table qui tombent à la renverse. Elle a la force et l'assurance de la maîtresse de maison [...]. " Inauguré ici et promis à maints développements dans les planches de la dernière période, le recours à l'allégorie, alliée au contre-jour, qui connaîtra la même fortune, participe à l'élaboration de ce que Michelet considère comme " une formule très forte qui crève tous les yeux ". Source : http://expositions.bnf.fr/daumier

Contexte historique

Historique

Planche de Le Charivari du 9 mars 1848. 24 février 1848 : une révolution chasse Louis-Philippe ; la République est proclamée ; la liberté de la presse est rétablie. Honoré Daunier gagne le concours pour la représentation allégorique de la République : La République nourrit ses enfants et les instruit ; il ne parviendra pas à la terminer. Revient dans l’opposition militante et reprend la caricature politique ; réalise plus de 100 lithographies ; 3 planches seulement sont consacrées à Louis-Philippe déchu. A Dreux où il s'est réfugié la veille au soir, le roi signe vers midi son abdication en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. L'abdication à peine signée, la famille royale prend la route du Havre pour s'embarquer pour l'Angleterre. Pendant ce temps, à Paris, la République est proclamée.

Découverte / collecte

(Paris, Pl. de la Bourse, lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, La Châtre, musée George Sand et de la vallée noire

Date acquisition

inconnue

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