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Plateforme ouverte du patrimoine

Miroir à poignée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MLC 1967.2.1141 ; 1141 ; MLC 2012.0.101

Dénomination

Titre

Miroir à poignée

Période de création

Epoque

classique étrusque

Matériaux - techniques

Mesures

L. 26 cm ; D. 18,4 cm ; VOLUM. 0,0069

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle

Précisions inscriptions

Sur le miroir (gravé) : atunis ; tudan

Description

Miroir à poignée (une partie est manquante) à fond rond et gravé d'un décor : deux personnages sur un nuage discutent. Le premier à gauche de la composition semble d'âge mûr. Il porte un simple drapé laissant entrevoir sa nudité et sa musculature. Barbu, portant une couronne de laurier, il tient dans son bras gauche un trident (?). Serait-ce donc Poséidon (?). Face à lui, une jeune homme, portant un diadème, habillé d’une longue tunique. Autour de cette scène, des motifs décoratifs. De même qu’au dos du miroir. « Miroir piriforme, publié d’après un dessin d’un ouvrage de l’Institut d’archéologie, d’après lequel ce miroir provient de Corneto, où en 1870, il est la possession du commandant de Corneto ; le dessin fut exécuté d’après un plâtre réalisé dans l’atelier de monsieur Martinetti. Le lieu de conservation du miroir n’est pas déterminé. Atunis, barbu et couronné, vêtu d’un manteau laissant la plus grande partie de son corps à découvert, est debout penché vers Turan assise, et lui tend la main droite. De la gauche il tient un long bâton orné d’un ruban. La déesse, quant à elle, est complètement habillée ; elle porte une couronne (stephanè) et un collier, et regarde le dieu en écoutant son discours. Le miroir est encadré d’une couronne de laurier, dont seules les feuilles sont représentées (la branche n’est pas indiquée). Dans la partie inférieure, on voit une esquisse d’amphore. En règle générale les miroirs piriformes, dont l’apparition ne se limite pas à Palestrina, ne portent pas d’inscriptions étrusques. Cependant notre miroir ne constitue pas la seule exception (voir aussi images CLV, CCXCI, CCCXXXII, CCLXXIX). Ainsi il n’y a aucune raison de douter de son authenticité, comme Klügmann l’a fait. »

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Précisions lieu création

Etrurie

Période d’utilisation

4e siècle av JC

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, La Châtre, musée George Sand et de la vallée noire

Date acquisition

juin 1888

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