POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le supplice des crochets de fer (titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MLC 2012.0.104.1 ; 1123

Titre

Le supplice des crochets de fer (titre factice)

Précision auteur

peintre-verrier installé à Bourges de 1520 à 1556

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 80 cm ; l. 80 cm (avant restauration) ; H. 82 cm (avec chassis) ) ; l. 87.5(avec chassis) cm (après restauration novembre 2019) ; H. 79 cm (dans chassis) ) ; l. 85 (dans chassis) cm (après restauration novembre 2019)

Description

Vitrail de l'ancienne collégiale de Saint Germain de La Châtre représentant le martyr de Saint Vincent

Précisions sujet représenté

Le supplice des crochets de fer : épisode du martyr de St Vincent. En bas du vitrail, le saint a les mains liées par une corde à une croix de saint André. Un de ses bourreaux lève le fouet. Le proconsul Dacien, vêtu d'un vêtement vert et rouge est assis sur son siège et regarde la scène. En arrière plan, se trouvent un édifice à coupole d'inspiration orientale et une tour à triple étage d'inspiration Renaissance.

Date sujet représenté

entre 1520 et 1556

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Centre-Val de Loire, Indre, La Châtre (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

inconnu (lieu de création);collégiale Saint Germain de La Châtre (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Période d’utilisation

4e quart 19e siècle

Millésime d’utilisation

1896 avant

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, La Châtre, changement d'affectation, musée George Sand et de la vallée noire

Date acquisition

inconnue

Informations complémentaires

Commentaires

Exécuté entre 1520 et 1556.

Bibliographie

MAUPOIX Michel, Vitraux de l’Indre, Eclats de la lumière, Rencontre avec le Patrimoine religieux et Conceil général de l’Indre, 2007, 177

Le supplice des crochets de fer (titre factice)_0