OA.COLL.1893.74
Vase balustre archaïsant à décor de vagues. (titre factice)
inconnu
Chine, Japon
époque Qing, époque Edo
H. 28,5 cm ; D. 15 cm ; Vol. 0,005
Vase en forme de balustre, à anses, flots sur la panse et à jours en forme de croix sur le pied (description Lansyer) Ce vase de forme balustre présente un pied imposant, une panse globulaire se resserrant brusquement sur un long col qui va en s’évasant. Sur la panse, en très haut relief se déploie un décor de vagues dans lesquelles on perçoit la silhouette d’un animal difficile à identifier, peut-être un cheval marin ou une chimère (qilin). Deux anses étaient disposées à l’origine de chaque côté du col, en forme de têtes de bêtes mythologiques. Il manque cependant l’une d’entre elles. Elément curieux, quatre croix grecques sont incisées aux quatre coins du pied. Le vase ne présente aucune marque.
Ce vase évoque de manière lointaine les vases à vin hu à anses en forme de têtes de dragons ou d’animaux mythologiques réalisés pendant la dynastie Zhou (1045-256 av. N.-E.). A l’origine, étaient destinés aux libations rituelles dédiées aux ancêtres des familles royales et impériales. Pièces essentielles des collections des lettrés chinois, symboles de prestige et d’érudition, ces pièces sont imitées et adaptées par les bronziers de la Chine impériale. Dès l’époque des Song (960-1279), de nombreux vases en bronze patiné adaptent les décors des bronzes rituels des dynasties Shang (1570-1045 av. N.-E.) et Zhou (1045-256 av. N.-E.) à des pièces de forme plus contemporaine. Sur cette pièce, les anses zoomorphes cependant sont un écho aux formes anciennes, notamment aux vases à vin hu. Elles ont été reprises comme motif en ronde-bosse avec une tendance plus naturaliste par les bronziers de la Chine impériale à partir des dynasties Song et Yuan. Le motif d’animaux mythologiques parmi les vagues en haut relief en revanche est très éloigné des décors archaïques.
Asie, Asie de l'est (lieu de création)
Chine ou Japon
japon : présentation de compositions florales dans le cadre de la cérémonie du thé ou du décor du tokonoma,
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer
Des hésitations persistent concernant l’attribution géographique de cette pièce. Les bronziers japonais pouvaient en effet produire des vases en bronze archaïsants à l’image des productions chinoises.