OA.COLL.1893.76
Fontaine tripode avec décor de végétaux et d’oiseaux. (titre factice)
inconnu
Japon
1893 avant
époque Edo
H. 22,5 cm ; D. 13 cm ; Vol. 0,003
Petit vase à l’origine tripode présentant des pieds en forme de courges (hyôtan) avec leurs feuilles, fondus à part et ajoutés a posteriori. La panse arrondie présente sur un fond texturé des motifs de rinceaux végétaux en faible reliefs avec feuilles dorées par endroits. La partie supérieure du col assez large présente des motifs d’oiseaux dorés en vol sur fond de résille de nids d’abeille en faible relief. Deux petites anses en forme de feuilles courbées sont placées symétriquement de chaque côté du col.. ou alliage cuivreux
La tendance à utiliser des éléments naturalistes comme les feuilles et les courges en guise de pieds et d’anses, le décor en bichromie de végétaux et d’oiseaux inspiré de la peinture ou de l’art de la laque permettent d’identifier cette pièce comme japonaise. Ce type d’inspiration est mis à la mode par les bronziers japonais du début du XIXe siècle comme Murata Seimin (1761-1837) et ses suiveurs. L’attention portée aux figures animales (torrtues, oiseaux, poissons, dragons) et à la représentation naturaliste des essences végétales préfigure le langage ornemental des bronzes du début de l’ère Meiji. La texture rugueuse de la panse en particulier est récurrente sur plusieurs pièces de Seimin et a été obtenue grâce à l’ajout de sable dans le moule au moment de la fonte à la cire perdue. Ce vase servait à l’ornementation florale (ikebana) dans le cadre de la décoration de l’alcôve traditionnelle tokonoma ou de la pratique de la cérémonie du thé.
Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)
servait à l’ornementation florale (ikebana) dans le cadre de la décoration de l’alcôve traditionnelle tokonoma ou de la pratique de la cérémonie du thé.
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer
Non retrouvé sur l'inventaire établi par Lansyer