OA.COLL.1893.16
Vase à fleurs à décor de pivoine. (titre factice)
inconnu
Japon
époque Edo
H. 28 cm ; l. 22,5 cm ; D. 14 cm ; Vol. 0,0043
Vase orné de feuillage sur le col; orifice très évasé, forme losange. (description Lansyer) Vase en bronze présentant un pied court, une panse globulaire et un long col large et évasé de section progressivement quadrangulaire. Le pied est décoré d’une frise d’entrelacs de svastikas bouddhiques. Deux branches de pivoines épanouies apparaissent en bas-relief de chaque côté de la base du col. L’objet présente une patine brune mais ne porte aucune inscription
Les exemples les plus anciens de vases à fleur japonais des époques Momoyama (1573-1603) et Edo (1603-1868) tendent à être très épurés, ou à imiter les vases rituels archaïques chinois. Il est assez difficile de les dater avec certitude, les modèles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle se ressemblant fortement. Ici, la forme de la pièce avec son petit pied, sa panse globulaire et son long col évasé semble faire référence aux vases à alcool gu des dynasties chinoises archaïques Shang et Zhou. La présence de motifs naturalistes en haut relief en partie médiane en revanche sont caractéristiques des vases à fleur japonais du XIXe siècle.
Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)
ce vase était destiné à contenir des fleurs et pouvait être exposé dans le tokonoma, alcôve décorative des maisons traditionnelles japonaises dédiée à l’exposition d’œuvres d’art et de compositions florales, souvent en rapport avec la saison. l’utilisation la plus notable des vases à fleur en bronze était la décoration du pavillon ou de la salle où avait lieu la cérémonie du thé, pratique des élites japonaises bien établie à l’époque edo (1603-1868).
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer