musée Lansyer
1 rue Lansyer
37600
Loches
Indre-et-Loire
Centre-Val de Loire
09 63 52 52 52 (hors saison : 02 47 59 48 21)
patrimoine@mairieloches.com
Oui
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Maison musée. Maison des Illustres.
Beaux-Arts
Le musée est situé dans l’ancienne demeure d’Emmanuel Lansyer, peintre paysagiste du XIXe siècle. Entièrement dédié à l’œuvre et à la collection du peintre, le musée a ouvert ses portes en 1902, selon la volonté de l’artiste. Outre sa maison et son mobilier, c’est une collection de plus de 8°000 objets que lègue Lansyer à la Ville de Loches : près de 500 tableaux, 2°000 gravures de maîtres comme Piranèse ou Canaletto, plus de 1°000 objets japonais, de très nombreuses photographies ainsi que ses objets personnels de peintre.
Rez-de-chaussée : paysages d’Emmanuel Lansyer présentant les sujets de prédilection de ce peintre voyageur : les arbres, les rochers, la mer, les habitants... À l’étage : présentation de la vie d’un artiste peintre au XIXe siècle. De sa formation d’architecte à son métier de peintre, de son atelier parisien aux bords de mer bretons, de sa vie d’artiste à celle de collectionneur, il est possible de découvrir la vie d’un peintre, mais surtout celle d’un homme bien ancré dans son époque. Installations sensorielles, textes de présentation accessibles à tous et visites adaptées, permettent d'aborder les œuvres et la vie de l’artiste avec simplicité. En libre accès, pour adultes et enfants, nombreuses interactions et manipulations pour observer et comprendre l’univers du peintre. Salle de découvertes : installée en fin de parcours, à l’étage du musée, cette salle est entièrement dédiée aux familles. Elle offre de nombreux supports ludiques et pédagogiques pour comprendre les œuvres, les techniques et la vie de Lansyer tout en s’amusant. Le circuit ludique et sensoriel du musée se poursuit à l’extérieur grâce à l’installation d’un cadre pivotant permettant de choisir les limites de son propre paysage lochois. Jardin, en accès libre aux horaires d'ouverture du musée, avec les plantes des massifs soigneusement étiquetées. Le jardin donne accès à la terrasse de la Porte royale (XIIIe-XVe siècles), qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Asiatiques, Autres collections : Photographie, Ouvrages de bibliophilie, Partitions
Emmanuel Lansyer : esprit indépendant, dont le cheminement le mène vers une peinture d’une très grande qualité, il n’a fait partie d’aucune école. La particularité de son œuvre est d’être inclassable. Élève d’Eugène Viollet-le-Duc, de Gustave Courbet puis d’Henri Harpignies, son style pictural se situe entre classicisme et modernisme. Classique par son trait, il est moderne par sa démarche artistique. Artiste reconnu, il est médaillé du Salon des Artistes français à plusieurs reprises. Dès 1866, il devient un peintre officiel, ses œuvres sont achetées par l’État. Sa carrière de paysagiste culmine en 1881 avec sa décoration de la Légion d’honneur et son élection au Salon des artistes français. Comblé d’honneurs, Emmanuel Lansyer s’éteint à Paris en 1893. Il est enterré à Loches. Canaletto. Piranèse. Delacroix. Hiroshigé, Toyokumi, Hokusaï.
1902
Ambiance d’une maison du XIXe siècle située au cœur de la cité royale de Loches. Invitant au repos et à la méditation, le jardin est une parenthèse de verdure au cœur de la cité médiévale. Redessiné d’après une aquarelle de l’artiste, il se dévoile comme au XIXe siècle.
Site patrimonial remarquable. Secteur sauvegardé. Abords d'un Monument historique.