OA.COLL.1893.32
Brûle-parfum en forme de grue. (titre factice)
inconnu
Japon
époque Edo, Meiji
L. 18 cm ; H. 47 cm ; l. 15,5 cm ; Vol. 0,0131
Grue montée sur une feuille. (description Lansyer) Grande grue se tenant debout sur un socle en forme de feuille de lotus retournée, le cou dressé. Sa tête est tournée vers la droite et sa patte droite un peu repliée vient s’appuyer sur la tige dans une attitude dynamique. Une attention particulière a été prêtée à l’expression de l’animal et au rendu du plumage de l’oiseau et des nervures de la feuille de lotus. La sculpture a été fondue en deux parties : le corps et le plumage, qui vient former une espèce de coque amovible et ajourée par endroits. Aucune inscription.
La mode des grands bronzes zoomorphes, parfois grandeur nature, atteint son apogée dans l’archipel à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Il s’agit généralement de brûle-parfums, de candélabres ou d’objets décoratifs (okimono) destinés à être placés dans le tokonoma, alcôve décorative des maisons traditionnelles japonaises. La réalisation de telles œuvres est possible grâce à la maîtrise de la technique de la fonte à la cire perdue (rôgata imono) par les artisans bronziers japonais.
Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)
il est possible que l’objet soit à l’origine un brûle-parfum, dont le plumage ajouré et amovible constitue le couvercle. objet décoratif (okimono) destiné à être placé dans le tokonoma, alcôve décorative des maisons traditionnelles japonaises
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer