POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture sur rouleau vertical représentant un faisan sur une branche de bambou avec des chrysanthèmes . (titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA.COLL.1893.121

Dénomination

Titre

Peinture sur rouleau vertical représentant un faisan sur une branche de bambou avec des chrysanthèmes . (titre factice)

Genre

masculin

Ecole-pays

Japon

Période de création

Epoque

époque Edo

Mesures

H. 181 cm ; l. 71 cm ; E. 3 cm ; Vol. 0,0386 (Largeur avec le rouleau : 76 cm)

Précisions inscriptions

sur une étiquette collée en haut du kakémono, au dos . étiquette lansyer « paire de faisans (300 ans) »

Description

Faisan doré perché sur un bambou; fleurs blanches, jaunes, violettes et brun rouge. (description Lansyer) Cette peinture verticale représente un grand faisan doré (kinkeichô) perché sur une branche de bambou, la tête tournée vers des bosquets de chrysanthèmes aux couleurs vives, sur fond de paroi rocheuse. Les couleurs sont vives, les traits de délimitation des chrysanthèmes et des bambous très précis et une attention particulière a été prêtée au rendu des détails du plumage de l’oiseau. La paroi rocheuse est dépeinte dans le fond grâce à des lavis d’encre noire, créant ainsi un effet de perspective. Remarque : motifs de l’ichimonji supérieur et inférieur formant rinceaux de pivoine en fils d’argent sur fond beige, motifs dorés sur fond vert pâle du tenchi de nature florale mais difficilement lisibles.

Sujet représenté

oiseau ; fleur ; bambou

Précisions sujet représenté

Les faisans dorés sont généralement représentés dans la peinture « fleurs et oiseaux » chinoise et japonaise en couple, le mâle et la femelle tournés l’un vers l’autre, associés à des pivoines et à des rochers de lettrés. Le faisan doré est symbole de noblesse ; dans la classification des fonctionnaires civils impériaux chinois par rang, il correspond à la 2ème classe. Les artistes des écoles de peinture académiques japonaises ont abondamment représenté ce thème auspicieux, comme Tosa Mitsuoki au XVIIe siècle. Ils ont également beaucoup aimé associer le plumage flamboyant de l’oiseau avec des paysages de neige. Il est rare de le voir associé aux chrysanthèmes (seul exemple repéré en estampe chez Utagawa Hiroshige https://www.metmuseum.org/art/collection/search/56699). Le bambou et les chrysanthèmes ont ceci en commun qu’on les associe à la persistance, le bambou restant toujours vert et le chrysanthème étant l’une des rares fleurs à s’épanouir pendant l’automne.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)

Précisions lieu création

Japon ou Chine

Précisions utilisation

pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce a son importance et celui-ci est choisi en harmonie avec les saisons.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer

Date acquisition

1893

Ancienne appartenance

Collections d’Emmanuel Lansyer

1/4
Peinture sur rouleau vertical représentant un faisan sur une branche de bambou avec des chrysanthèmes . (titre factice)_0
Peinture sur rouleau vertical représentant un faisan sur une branche de bambou avec des chrysanthèmes . (titre factice)_1
Peinture sur rouleau vertical représentant un faisan sur une branche de bambou avec des chrysanthèmes . (titre factice)_2
Peinture sur rouleau vertical représentant un faisan sur une branche de bambou avec des chrysanthèmes . (titre factice)_3