OA.COLL.1893.122
Peinture sur rouleau vertical représentant un coq et trois poussins. (titre factice)
signature à identifier
inconnu
Japon
époque Edo
H. 134 cm ; l. 53 cm ; E. 1 cm ; Vol. 0,0071
Coq et poussins picorant. (description Lansyer) Le format de cette peinture représentant un coq et trois poussins ne correspond pas exactement à son montage. Elle est de format presque carré, ce qui indique qu’il s’agissait à l’origine d’un rouleau vertical ou horizontal qui a été coupé puis remonté. Cela pourrait expliquer la seconde inscription avec des sceaux différents qui semble un peu postérieure, appliquée sur le coin supérieur droit. Remarque : motifs de kaki et d’herbe en fils d’or sur fond beige sur l’ichimonji supérieur et inférieur.
Traditionnellement dans la peinture « fleurs et oiseaux » en Extrême-Orient, l’association de la poule, du coq et des poussins promeut l’idée de l’harmonie familial. Le coq fait partie des douze animaux du zodiaque chinois et porte une charge symbolique très auspicieuse. En effet, le sinogramme pour « poulet » (ji ), est homophone du terme « auspicieux » ou « fortune » (ji ) en mandarin, tandis que le terme « coq » (gong ming ) est homophone de « mérite et postérité » (gong ming ). Emblème de fidélité et de détermination, il chasse les ténèbres en chantant le matin et annonce le lever du soleil. Il est représenté à trois reprises dans la collection des kakémonos du legs Lansyer, ce qui peut s’expliquer par une préférence pour le symbole national français. Une attention particulière a été prêtée au rendu précis du plumage et de la crête du coq.
Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)
pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce a son importance et celui-ci est choisi en harmonie avec les saisons.
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer