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Plateforme ouverte du patrimoine

Peinture horizontale montée sur rouleau vertical représentant une réunion de lettrés chinois peignant et buvant (titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA.COLL.1893.124

Dénomination

Titre

Peinture horizontale montée sur rouleau vertical représentant une réunion de lettrés chinois peignant et buvant (titre factice)

Auteur

Précision auteur

signature à identifier

Genre

inconnu

Ecole-pays

Japon

Période de création

Epoque

époque Edo

Mesures

H. 126 cm ; l. 66,5 cm ; E. 2,8 cm ; Vol. 0,0235 (Largeur avec la rouleau : 72,5 cm)

Précisions inscriptions

étiquette lansyer

Description

Atelier de peintre. (description Lansyer) Les coiffes noires à ailettes (futou) et les tenues vestimentaires indiquent des personnages de fonctionnaires lettrés chinois, qui s’adonnent à la beuverie et à la peinture. L’association entre création artistique et consommation d’alcool est un motif classique de la culture traditionnelle chinoise depuis la dynastie Song. A gauche, une cariole transporte une jarre en céramique, tandis qu’un lettré ivre mort est hissé sur le dos d’une mule ou d’un cheval. Au centre, une table basse en bois laquée a été dressée pour permettre à un lettré délesté de son chapeau de peindre. On y voit des petites coupes à alcool tripodes de type jue, une forme archaïque existant depuis l’Antiquité chinoise. On aperçoit également quelques outils du peintre et du calligraphe, la pierre à encre et le pot à pinceau. A l’arrière plan, d’autres lettrés se font servir du vin dans des vases à anses par de jeunes serviteurs. L’un d’eux est endormi sur sa table de travail, tandis qu’un autre tient une coupe à la main et regarde le spectateur, comme pour nous faire rentrer dans la scène. L’alcool est transporté dans de grandes jarres et transvasé à la louche dans des vases par les serviteurs. En haut à gauche, le patriarche du groupe, tenant un bâton, contemple une peinture qu’il vient peut-être d’achever représentant la divinité Hotei. Remarque : motifs floraux non identifiés sur fond d’or au niveau du chûmawashi, rinceaux de pivoines en fils d’or sur fond brun sur des ichimonji inférieur et supérieur.

Précisions sujet représenté

La thématique de cette peinture pourrait être une illustration humoristique des réunions de lettrés et d’esthètes chinois, dont certaines sont particulièrement célèbres dans la tradition littéraire et artistique des pays sinisés, comme la Réunion Elégante dans le Jardin de l’Ouest. L’artiste a pu vouloir faire référence à ces réunions d’érudits et d’esthètes en les pastichant à la manière des shogakai, ces banquets où l’on se réunit pour peindre et pour calligraphier en bonne compagnie dans la seconde moitié de l’époque Edo.

Contexte historique

Historique

Ce type de représentation s’inscrit dans la tradition de la peinture de personnages de l’école Kanô, qui dépeint des personnages chinois ou des divinités du panthéon taoïste.

Lieu de création/utilisation

Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)

Précisions utilisation

pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce a son importance et celui-ci est choisi en harmonie avec les saisons.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer

Date acquisition

1893

Ancienne appartenance

Collections d’Emmanuel Lansyer

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