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Plateforme ouverte du patrimoine

Paire de peintures montées en rouleaux verticaux représentant des cailles parmi les herbes d’automne. (titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA.COLL.1893.125

Dénomination

Titre

Paire de peintures montées en rouleaux verticaux représentant des cailles parmi les herbes d’automne. (titre factice)

Auteur

Précision auteur

signature à identifier (même signature pour les deux rouleaux)

Genre

inconnu

Ecole-pays

Japon

Période de création

Epoque

époque Edo

Mesures

H. 191 cm ; l. 50 cm ; E. 2,8 cm ; Vol. 0,0267

Précisions inscriptions

plusieurs sinogrammes peints à même le dos des peintures à l’encre noire et rouge, à traduire, étiquette lansyer

Description

Une perdrix. Bambou et rameau fleuri. Les numéros 14 [OA.COLL.1893.126] et 15 [OA.COLL.1893.125] se font pendants.(description Lansyer) Cette paire de peintures représente un couple de cailles : la femelle recherche sa nourriture au sol sur la peinture n°126 en compagnie de ses trois poussins tandis que le mâle est dressé seul sur la peinture n°125. Tous deux évoluent dans un paysage constitué d’une clôture de jardin, de bambous, de lespédèzes aux fleurs en grappes mauves, de graminées miscanthus et d’asters qui correspond à l’automne. Remarque : motifs floraux (camélias ?) en fils d’or bleu-vert pâle au niveau du tenchi, motifs de pivoines et de doubles losanges en fils d’or sur fond brun mordoré au niveau des ichimonji.

Sujet représenté

oiseau ; perdrix ; bambou ; rameau fleuri

Précisions sujet représenté

Le thème des cailles associées aux plantes d’automne est très fréquent dans la peinture chinoise et japonaise. Admirées pour leur courage et leur esprit combatif, un couple de cailles, shuang an, est homophone de « paix et prospérité » en mandarin. Elles sont abondamment représentées dans la peinture « fleurs et oiseaux » dès l’époque des Song (960-1279).

Contexte historique

Historique

Des peintres comme l’empereur Huizong ou encore Cui Que (XIe siècle) ont traité ce thème. On mentionnera notamment le diptyque Les Cailles attribué à Li Anzhong (actif vers 1120-1160), deux peintures dispersées entre une collection privée et le musée Nezu, très connues au Japon et dont le revers a été calligraphié par Kanô Tanyû et Kanô Tsunenobu. Dans la peinture japonaise, le thème a été traité par le peintre académique Tosa Mitsuoki (1617-1691). ; voir aussi : OA.COLL.1893.126

Lieu de création/utilisation

Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)

Précisions utilisation

pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce a son importance et celui-ci est choisi en harmonie avec les saisons.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer

Date acquisition

1893

Ancienne appartenance

Collections d’Emmanuel Lansyer

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Paire de peintures montées en rouleaux verticaux représentant des cailles parmi les herbes d’automne. (titre factice)_0
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