OA.COLL.1893.131
Paravent à six feuilles à fond d’or représentant la bataille navale de Yashima. (titre factice)
inconnu
Japon
époque Edo
H. 171 cm ; l. 62,5 cm ; E. 2 cm ; Vol. 0,0214 (panneau)
un sceau en deux caractères dans une gourde ou aubergine en rouge, sur la sixième feuille. le premier caractère est peut-être « sei ». a trouver. emblème (mon) takanoha sur les ferrures (deux plumes parallèles)
Paravent en 6 panneaux décoré de peinture sur papier et de feuilles d'or, représentant des hommes aumés dans des barques sur une rivière et la paysage autour. Chaque panneau est constitué de plusieurs couches de papier et entouré d'un cadre en bois peint. Les panneaux 2 et 3 sont encore solidaires par le papier (attention à la reliure fragile). Ce paravent à six feuilles représente une scène de bataille navale, dont le sens de lecture se fait de droite à gauche conformément à la tradition japonaise. Au premier plan, on aperçoit une colline couverte de pins. Au second plan, plusieurs cavaliers en armures brandissant des arcs, carquois dans le dos et sabre au côté, s’élançent au galop vers la gauche. Parmi eux, on distingue deux personnages qui sortent du lot : un guerrier sur un cheval noir coiffé d’un casque à décoration de dragon et un autre personnage au visage bourru, coiffé d’un bonnet blanc. Il s’agit des célèbres Minamoto no Yoshitsune et de son fidèle Benkei. Au loin, trois bateaux voguent sur les eaux. Sur les paravents et les draperies des bateaux, on distingue trois papillons en cercle, une des variations de l’emblème (mon) du clan Taira. Sur le bateau le plus à gauche de la composition, on distingue une noble dame et un guerrier se tenant à la proue, où un éventail a été placé en haut du mât. Une flèche apparaît parmi les nuées dorées, se dirigeant droit vers l’éventail. En ce qui concerne la facture de l’œuvre elle-même, son état nous permet de voir que le papier sur lequel elle a été réalisé est inscrit de nombreux sinogrammes ; il s’agirait donc d’un papier de récupération. Les ferrures désolidarisées, délicatement ouvragées et dorées, nous donnent une indication précieuse sur les derniers propriétaires du paravent avant son achat par Mr. Lansyer : l’emblème dit Takanoha, qui représente deux plumes de faucon, représentées parallèles ou croisées. Plusieurs clans possèdent cet emblème, comme les Kubo ou les Hidaka.
Ecole Kanô Le style de la représentation est caractéristique de l’école Kanô, avec de grands aplats de feuilles d’or constituant le fond. La manière de représenter les vagues et les pins semble correspondre à d’autres œuvres de l’école Kanô.
Asie, Asie de l'est, Japon (lieu de création)
il n’est pas impossible que le paravent du musée lansyer ait constitué à l’origine une paire, avec un autre paravent à six feuilles représentant la bataille d’ichi-no-tani. en effet, un choix narratif assez surprenant est fait ici : celui d’une flèche qui semble suspendue en l’air, venant de la direction opposée aux troupes menées par yoshitsune. l’artiste a-t-il choisi de délibérément laisser le tireur hors champ, ou celui-ci se trouvait-il représenté sur l’autre paravent, plongeant dans les vagues sur son cheval ?
propriété de la commune, legs, Loches, musée Lansyer
1893
Collections d’Emmanuel Lansyer