POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait du maréchal de Rochambeau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1868.5.1 ; 571

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait du maréchal de Rochambeau

Auteur

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Antoine Vestier (Avallon, 1740 ; Paris, 1824). Peintre français de sujets mythologiques, portraits, miniatures, dessinateur.

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 58 ; l. 47 (sans cadre) ; H. 71 ; l. 60 (avec cadre)

Inscriptions

armoiries, devise, inscription donnant l'identité du modèle

Précisions inscriptions

armoiries et devise en haut : 'vivre en preux et mourir ; inscription donnant l'identité du modèle en bas : Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, lieutenant des armées du Roi de la société militaire de Cincinatus

Précisions sujet représenté

Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1725-1807). Né à Vendôme en 1725, second fils d'une famille de noblesse terrienne, promis à l'état ecclésiastique, ne devient soldat qu'en raison de la mort de son frère aîné. C'est ainsi qu'à seize ans, il se retrouve sur le champ de bataille. Sa vie est consacrée aux batailles dont la plus glorieuse est celle de Yorktown, décisive pour l'Indépendance des Etats-Unis, Rochambeau commandait alors une armée de 6000 hommes. Condamné à mort sous la Terreur, la chute de Robespierre le sauve. Napoléon le fait Grand officier de la Légion d'honneur en 1804. Homme représenté en buste avec les armes de sa famille portant la devise 'vivre en preux et mourir'; il porte le cordon bleu de l'ordre du Saint-Esprit, la croix de l'ordre de Saint-Louis suspendue à un ruban couleur feu, l'insigne de Cincinnatus et la plaque de chevalier de l'ordre du Saint-Esprit. L'ordre royal et militaire de Saint-Louis est un ordre honorifique français créé en avril 1693 par Louis XIV pour récompenser les officiers les plus valeureux. L'ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. La Société des Cincinnati (Society of the Cincinnati) est la plus ancienne société patriotique américaine, fondée par George Washington le 13 mai 1783 et composée de ceux qui s'étaient distingués pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Date sujet représenté

1725 et ; 1807 mort

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la collectivité locale, don manuel, Vendôme, musée de Vendôme

Date acquisition

1868

Ancienne appartenance

M. de Rochambeau

Portrait du maréchal de Rochambeau_0