874.10
autre titre "Horace tuant sa soeur"
La mort de Camille
Montargis, 29 janvier 1767 ; Paris, 9 décembre 1824
masculin
France
1785
H. 112 cm ; l. 145,5 cm (sans cadre) ; H. 138 cm ; l. 171 cm (avec cadre)
étiquette, numéro, numéro d'inventaire, inscription concernant la représentation
Etiquettes des expositions "Romme, romains et romanité", "Triomphe et mort du héros" , ""Gros, ses amis, ses élèves", étiquette du musée Girodet avec le n°274. Inscriptions "inv. 874.10" et "mort d'Hélène"
Camille, Horace, Curiace
peinture. Réalisé à titre d’entraînement sur le sujet du Grand prix de l’Académie de 1785, ce tableau très influencé par le style de David, nouveau maître de Girodet, joint à la subtilité des couleurs, la rigueur de la composition et l’étude des têtes d’expression. L’épisode représenté par Girodet fait suite au Serment des Horaces : champion de Rome contre la ville d’Albe, Horace a vaincu les Curiaces. A la vue des trophées portés triomphalement, sa sœur Camille lui reproche la mort de son fiancé Curiace. Trahi par ce sentiment, Horace, dans un élan d’indignation patriotique tue sa sœur. Cette œuvre, traditionnellement considérée comme la première peinture d’histoire de Girodet, illustre dans Horace ces deux vers célèbre de Corneille : Ainsi reçoive un châtiment soudain Quiconque ose pleurer un ennemi Romain ! Girodet a vêtu les personnages d’étoffes bigarrées : le père d’Horace en rouge et gris ; la mère en orange et bleu ; Camille en blanc et rose ; sa soeur en vert et violet et Horace porte une armure jaune, une jupe verte et une toge rouge. Girodet a soigné l’application des pigments : il n’y a quasiment aucune trace de pinceau et le dessin circonscrit pécisément les taches de couleur. La tragédie familiale a aussi donné lieu à une recherche expressive tant au plan coprporel (notamment les bras levés au ciel) qu’au niveau du visage (la tête enragée d’Horace et l’effroi du reste de la famille). Camille : Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! Rome, qui t’a vu naître, et que ton coeur adore ! Rome, enfin, que je hais parce qu’elle t’honore ! Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre ! Voir ses maisons en cendre et tes lauriers en poudre, Voir le dernier Romain à son dernier soupir, Moi seule en être cause et mourir de plaisir !Horace , mettant l’épée à la main : C’est trop ; ma patience à la raison fait place ; Va dedans les enfers plaindre ton Curiace ! Camille, blessée : Ah ! traître ! Horace : Ainsi reçoive un châtiment soudain Quiconque ose pleurer un ennemi romain ! (Corneille. - Horace - Acte IV, sc. v.)
Sujet de concours 1785.
théâtre, Corneille, Horace
oeuvre en rapport
Oeuvres de concurrents au Grand Prix de l'année 1785 : Potain et Desmarais (1er prix ex-aequo), respectivement Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, et Montpellier, musée Fabre ; Devivier (2e prix), Le Mans, musée Tessé ; Lethière, Rhode Island museum ; Lagrénée, Rouen, musée de Beaux-Arts ; Fabre, collection particulière parisienne ; Gounod et Messier, non localisées. Louis David , Horace tuant sa soeur, dessin
propriété de la commune, don manuel, musée Girodet, Montargis
1852
Becquerel-Despréaux (nièce et héritière de Girodet).Elle hérita de ce tableau accroché dans le salon du peintre à sa mort. Inventaire après décès, n° 215.
Gros, ses amis, ses élèves, Petit Palais, 1936, n° 297. Girodet , Montargis, Musée Girodet, 1967, n° 1. Girodet 1767-1824, Paris, Musée du Louvre, 2005, n° 114. Girodet 1767-1824, The Art Institute, Chicago, 2006. Girodet 1767-1824, New-York, Metropolitan Museum of Art, 2006. Girodet 1767-1824, Montréal, Musée des Beaux-arts, 2006-2007.
Triomphe et Mort du Héros , Milan, p. 233-234 ; MATHIEU N. , "Actes du colloque - Présence de Tite-Live", 1992, p. 307 ; Région Centre, Régionales, L’irrésistible vocation d’Anne-Louis Girodet, Anne-Marie Jelonek, Printemps 1996 ; Rome, romains et romanité, dans la peinture historique des XVIIIe et XIXe siècles, Narbonne, Musée d’art et d’histoire, Du 06 juillet au 13 octobre 2002, X ; Au-delà du maître, Girodet et l’atelier de David, 20 septembre 2005 au 31 décembre 2005, p.42, Fig.32 Cat. 19 Marius ou le concours permanent p.38 à 45 par R. Dagorne ; Girodet 1767 - 1824, p. 190, Ill. 114 ; LAFONT Anne, GIRODET, Paris, RMN / Biro éditeur, 2005, p. 13