POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La mort de Camille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

874.10

Appellation

autre titre "Horace tuant sa soeur"

Titre

La mort de Camille

Précision auteur

Montargis, 29 janvier 1767 ; Paris, 9 décembre 1824

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1785

Matériaux - techniques

Mesures

H. 112 cm ; l. 145,5 cm (sans cadre) ; H. 138 cm ; l. 171 cm (avec cadre)

Inscriptions

étiquette, numéro, numéro d'inventaire, inscription concernant la représentation

Précisions inscriptions

Etiquettes des expositions "Romme, romains et romanité", "Triomphe et mort du héros" , ""Gros, ses amis, ses élèves", étiquette du musée Girodet avec le n°274. Inscriptions "inv. 874.10" et "mort d'Hélène"

Onomastique

Camille, Horace, Curiace

Description

peinture. Réalisé à titre d’entraînement sur le sujet du Grand prix de l’Académie de 1785, ce tableau très influencé par le style de David, nouveau maître de Girodet, joint à la subtilité des couleurs, la rigueur de la composition et l’étude des têtes d’expression. L’épisode représenté par Girodet fait suite au Serment des Horaces : champion de Rome contre la ville d’Albe, Horace a vaincu les Curiaces. A la vue des trophées portés triomphalement, sa sœur Camille lui reproche la mort de son fiancé Curiace. Trahi par ce sentiment, Horace, dans un élan d’indignation patriotique tue sa sœur. Cette œuvre, traditionnellement considérée comme la première peinture d’histoire de Girodet, illustre dans Horace ces deux vers célèbre de Corneille : Ainsi reçoive un châtiment soudain Quiconque ose pleurer un ennemi Romain ! Girodet a vêtu les personnages d’étoffes bigarrées : le père d’Horace en rouge et gris ; la mère en orange et bleu ; Camille en blanc et rose ; sa soeur en vert et violet et Horace porte une armure jaune, une jupe verte et une toge rouge. Girodet a soigné l’application des pigments : il n’y a quasiment aucune trace de pinceau et le dessin circonscrit pécisément les taches de couleur. La tragédie familiale a aussi donné lieu à une recherche expressive tant au plan coprporel (notamment les bras levés au ciel) qu’au niveau du visage (la tête enragée d’Horace et l’effroi du reste de la famille). Camille : Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! Rome, qui t’a vu naître, et que ton coeur adore ! Rome, enfin, que je hais parce qu’elle t’honore ! Puissé-je de mes yeux y voir tomber ce foudre ! Voir ses maisons en cendre et tes lauriers en poudre, Voir le dernier Romain à son dernier soupir, Moi seule en être cause et mourir de plaisir !Horace , mettant l’épée à la main : C’est trop ; ma patience à la raison fait place ; Va dedans les enfers plaindre ton Curiace ! Camille, blessée : Ah ! traître ! Horace : Ainsi reçoive un châtiment soudain Quiconque ose pleurer un ennemi romain ! (Corneille. - Horace - Acte IV, sc. v.)

Précisions sujet représenté

Sujet de concours 1785.

Source représentation

théâtre, Corneille, Horace

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Oeuvres de concurrents au Grand Prix de l'année 1785 : Potain et Desmarais (1er prix ex-aequo), respectivement Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, et Montpellier, musée Fabre ; Devivier (2e prix), Le Mans, musée Tessé ; Lethière, Rhode Island museum ; Lagrénée, Rouen, musée de Beaux-Arts ; Fabre, collection particulière parisienne ; Gounod et Messier, non localisées. Louis David , Horace tuant sa soeur, dessin

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, musée Girodet, Montargis

Date acquisition

1852

Ancienne appartenance

Becquerel-Despréaux (nièce et héritière de Girodet).Elle hérita de ce tableau accroché dans le salon du peintre à sa mort. Inventaire après décès, n° 215.

Informations complémentaires

Exposition

Gros, ses amis, ses élèves, Petit Palais, 1936, n° 297. Girodet , Montargis, Musée Girodet, 1967, n° 1. Girodet 1767-1824, Paris, Musée du Louvre, 2005, n° 114. Girodet 1767-1824, The Art Institute, Chicago, 2006. Girodet 1767-1824, New-York, Metropolitan Museum of Art, 2006. Girodet 1767-1824, Montréal, Musée des Beaux-arts, 2006-2007.

Bibliographie

Triomphe et Mort du Héros , Milan, p. 233-234 ; MATHIEU N. , "Actes du colloque - Présence de Tite-Live", 1992, p. 307 ; Région Centre, Régionales, L’irrésistible vocation d’Anne-Louis Girodet, Anne-Marie Jelonek, Printemps 1996 ; Rome, romains et romanité, dans la peinture historique des XVIIIe et XIXe siècles, Narbonne, Musée d’art et d’histoire, Du 06 juillet au 13 octobre 2002, X ; Au-delà du maître, Girodet et l’atelier de David, 20 septembre 2005 au 31 décembre 2005, p.42, Fig.32 Cat. 19 Marius ou le concours permanent p.38 à 45 par R. Dagorne ; Girodet 1767 - 1824, p. 190, Ill. 114 ; LAFONT Anne, GIRODET, Paris, RMN / Biro éditeur, 2005, p. 13

La mort de Camille_0