2001.17
Le Chanteur florentin du XVe siècle
Nogent-sur-Seine, 1829 ; Paris, 1905
France
1867 vers
H. 89 ; l. 40 ; P. 33
signé
P. Dubois (à l'arrière, sur la base de la colonne)
Un jeune homme, vêtu à la florentine, joue de la mandoline. Cette sculpture, qui combine des volumes très lisses et longilignes, et une grande précision dans le détail des vêtements et de l'instrument de musique, fut l'une des plus populaires de l'époque. C'est la deuxième version qu'en donna Paul Dubois. Elle se distingue de la première par la présence d'un tronc d'arbre derrière le musicien.
Le modèle en plâtre de la première version figura au Salon de 1865, où il obtint une médaille d'honneur (musée des Beaux-Arts de Troyes). Le bronze, commandé par l'Etat la même année, est aujourd'hui conservé au musée d'Orsay. Deux autres exemplaires en bronze ont été fondus par Barbedienne en 1865-66. L'exemplaire conservé par Barbedienne fut exposé à l'Exposition Universelle de Paris en 1867, à l'Exposition Universelle de Vienne en 1873, et à celle de Paris en 1889. L'autre exemplaire appartenait à la princesse Mathilde. Un troisième exemplaire un peu modifié a été exécuté pour la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, qui possède aussi un exemplaire en cire. Le plâtre a figuré à l'exposition de Copenhague en 1888. Des moulages en plâtre ont été réalisés, conservés au musée de Troyes, au musée des Beaux-Arts de Rennes (détruit en 1945), et au musée Dubois-Boucher. Un marbre a été taillé en 1869 (non localisé aujourd'hui). Barbedienne a édité des réductions en bronze en cinq grandeurs (115 à 39 cm), et la Manufacture de Sèvres en trois grandeurs (82, 53 et 39 cm). Il s'agit ici d'une fonte de la deuxième version de cette figure.
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Nogent-sur-Seine, musée Paul Dubois-Alfred Boucher
2001
Exposition Universelle, Paris, 1867 ; Exposition Universelle, Vienne, 1873 ; Exposition Universelle, Paris, 1889
Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Paul Dubois 1829-1905, Itinéraire de la création, Sculptures, peintures, dessins, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2005, Nombre d'exemplaires : 102, Sélection de pages 1 : 74, ISBN : 2-915829-02-0 ; Sélection de pages : n° 12, p. 23