1902.264
Pêcheur napolitain
France
1902 avant
H. 43 ; l. 22 ; P. 18
signé, inscription
LEGEF [?] (sur la tranche de l'épaule droite, en creux) ; 4.5.09 [?] (sur le piédouche, à l'arrière)
C'est le portrait d'un jeune pêcheur napolitain, en buste. Le personnage est souriant, il porte une coiffe de marin sur la tête, et une médaille ronde autour du cou.
oeuvre en rapport
On peut situer ce buste d'expression pittoresque dans la lignée du Pêcheur napolitain jouant avec une tortue de Rude, du Pêcheur dansant la Tarentelle de Francisque Duret, ou encore du Pêcheur napolitain de Carpeaux. Sur le sculpteur en lui-même, on ne sait si la signature doit être lue 'Legee' ou 'Legef'.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Nogent-sur-Seine, musée Paul Dubois-Alfred Boucher
1902
inconnu
Type de document : Monographie de muséologie, Auteur : Audouy Aude, Berthon Eric, Ferester Gloria, Titre 1 : La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine, Edition : Ecole du Louvre, Ville : Paris, Date de parution : 1990-1991 ; Sélection de pages : n° 192, p. 194 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Sculptures Nogent-sur-Seine. Collection de sculptures, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 1995, Sélection de pages 1 : 31 ; Sélection de pages : p. 78