Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Camille Claudel
musée Camille Claudel
Identifiant du musée
M0301
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
musée Camille Claudel
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Camille Claudel
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
10 rue Gustave Flaubert
Code postal
10400
Ville
Nogent-sur-Seine
Département
Aube
Région
Grand Est
Contact
Téléphone
03 25 24 76 34
Contact générique du musée
contact@museecamilleclaudel.fr
Site internet du musée
www.museecamilleclaudel.fr/fr
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Art moderne et contemporain ; Beaux-arts
Historique de la collection
Le musée de Nogent-sur-Seine est créé en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher. Le fonds constitutif des collections est essentiellement composé d’œuvres données par Boucher, par Paul Dubois et par leurs amis, ainsi que de dépôts de l’État et de dons de Nogentais. Il s’agit de sculptures, mais aussi de céramiques, de peintures et de dessins. Le musée ferme pendant la Seconde Guerre mondiale et de nombreux objets disparaissent alors du musée, qui rouvre en 1975. Le Groupe archéologique du Nogentais initie cette réouverture pour exposer les produits de ses fouilles dans les environs. Jusqu’à la fin des années 1990, les collections sont enrichies de nombreux objets archéologiques. Durant les années 1980 et 1990, les collections beaux-arts sont également enrichies par des dons, mais également grâce à des acquisitions avec l’aide du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM) : sculptures, peintures et dessins. A partir des années 2000, les acquisitions se concentrent sur les sculptures de la fin du XIXe siècle. Dans le même temps, des descendants d’artistes du XXe siècle et des artistes donnent des fonds d’ateliers. A la fin des années 2000, le musée acquiert des œuvres de Camille Claudel sur le marché de l’art, puis, en 2008, auprès d’une de ses petites-nièces.
Le musée poursuit cette politique d’enrichissement du fonds, en achetant régulièrement des œuvres de Camille Claudel et d’autres sculpteurs de son temps.
Atouts majeurs
Le musée Camille Claudel possède une importante collection de sculpture de la fin du XIXe siècle, dont la plus grande collection au monde d’œuvres de Camille Claudel.
La collection archéologique présente un intérêt notable, en particulier pour la période de l'âge de bronze.
Thèmes des collections
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval ; Arts décoratifs : Céramique ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Numismatique ; Sciences de la nature : Paléontologie
Artistes phares
J. Vernet ; M. Luce ; J.-F. Raffaelli ; A. Terwesten ; L. Français ; L. Vaysse ; R. Demeurisse ; S. Chimkevitch ; Joseph Marius Ramus ; J. Thomas ; Jean-Baptiste Clésinger ; Paul Dubois ; Alfred Boucher ; Camille Claudel
Année de création du musée
1902
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Maison où Camille Claudel a vécu, avec sa famille, de 1876 à 1879. Un bâtiment contemporain, dû à Adelfo Scaranello, a été adossé à cette maison. L'ensemble a été distingué par l'équerre d'argent dans la catégorie culture, jeunesse et sport, en 2017.
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0301
Identifiant du musée
M0301
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
musée Camille Claudel
Voir les collections du muséeLancer la recherche