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Plateforme ouverte du patrimoine

Galerie historique de Versailles, tome II, série II

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2012.0.39

Domaine

Dénomination

Titre

Galerie historique de Versailles, tome II, série II

Genre

masculin ; masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1842

Matériaux - techniques

Mesures

l. 45 cm ; H. 62 cm (Hors Tout) ; l. 43 cm ; H. 61 cm (planches)

Inscriptions

inscription concernant la représentation, inscription concernant l'exécutant, inscription concernant le lieu d'émission, inscription définissant le contenu, titre

Précisions inscriptions

première de couverture : GALERIES HISTORIQUES DE VERSAILLES. Gavard éditeur. GRAVURES IMPRIMEES PAR CHARDON AINE. GALERIES HISTORIQUES DE VERSAILLES dédiés A SA MAJESTE LA REINE DES FRANCAIS. Par Ch. Gavard, CAPITAINE AU CORP ROYAL D'ETAT MAJOR, INVENTEUR DU DIAGRAPHE AVEC UNE HISTOIRE DE FRANCE SERVANT DE TEXTE EXPLICATIF AUX PEINTRES ET SCULPTURES DU MUSEE DE VERSAILLES ; Gravures exécutées sous la direction de MM. CALAMATTA et MERCURI PARIS CHEZ L'EDITEUR, RUE DU MARCHE-SAINT-HONORE, N°4 ; AU PALAIS DE VERSAILLES ; CHEZ TREUTTEL ET WÜRTZ, RUE DE LILLE, N°17, ET A STRASBOURG, MÊME RAISON DE COMMERCE; 1842 E. DUVERGER, TYP. RUE DE VERNEUIL N°4. 284 Prix: 6 fr. Inscription au crayon mine graphite : Portrait Tome II Série II Sections I, II, III, IV. Inscription au crayon mine graphite barrée : Série II & Supplément Règnes de Clovis à Louis XIII. NOTICE SUR LE DIAGRAPHE. Le diagraphe est un instrument qui sert à dessiner tout ce qui est visible, et même les plus petits détails invisibles à l'oeil nu. Au moyen des lunettes qu'on peut y adapter, et qui, par un mécanisme très simple, se meuvent, quel que soit leur poids, avec la plus grande facilité, on peut dessiner non-seulement les objets placés à de très grandes distances, mais aussi les objets microscopiques, en les grandissants autant que le naturaliste peut le désirer. Le Diagraphe, qui a servi à la réduction des tableaux et aux vues extérieures et en intérieurs du palais de Versailles et de la Galerie Aguado, est un instrument d'une forte dimension, faisant mouvoir une lunette à longue et petite portée ; à l'aide de cette lunette, le dessinateur distingue facilement les plus petits objets de l'extrémité d'une galerie à l'autre, et il peut réduire ainsi les tableaux les plus éloignés avec la plus parfaite précision, et obtenir des détails d'architecture qu'on n'aurait jamais pus obtenir sans ce moyen. [...] NOTICE SUR LE PENTOGRAPHE-GAVARD. Ce nouvel instrument est l'assemblage de l'ancien pantographe, perfectionné par M. Gavard, et d'un autre instrument aussi de son invention, au moyen duquel on peut réduire les dessins soit directement, soit en sens inverse, et tout de suite sur le vernis ; il peut réduire jusqu'au 50° avec une exactitude qui ne laisse absolument rien à désirer. Le Pantographe devait d'abord servir à la gravure du Musée de Versailles ; mais comme dans ce grand ouvrage on a voulu ne rien négliger pour atteindre la perfection autant qu'il est possible de le faire, et qu'un gravure ainsi exécutée sent toujours plus ou moins son origine mécanique, on ne s'en est servi que pour les ouvrages publiés au simple trait, et il ne reste plus au graveur que quelques retouches à faire. Le Pantographe-Gavard sert aussi bien à réduire à l'endroit qu'à l'envers sur le papier ou sur le cuivre ; il est d'une grande utilité pour les travaux de carte de géographie ; quelques-unes déjà publiées, et sur une partie desquelles on a supprimé le mot Pantographe-Gavard, peuvent donner une idée de ses produits.

Sujet représenté

scène historique

Contexte historique

Historique

Le présent ouvrage correspond à un ensemble d'ouvrages au sujet des galeries de Versailles et des tableaux qui y sont. Nous avons dans le musée un ensemble d'environ 160 gravures non rangées et de 8 tomes portant sur le thème des galeries historiques de Versailles. Les tomes étant parvenus jusqu'à nous sont les numéros 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12 et 14. Le présent ouvrage concerne le tome II, série II, section I à IV. Il présente des sujets historiques : - L'investiture par le Henri de Bourgogne du comté du Portugal, où il apparait, ainsi que le roi de Castille Alphonse VI, sa fille dona Theresa. - La victoire de Godefroy de Bouillon, ça marche jusqu'au Saint Sépulcre et ledit Godefroy, à l'intérieur de l'église, avec l'étendard du grand vizir, marque de ça victoire. - La prédication par Saint Bernard, aux côtés de Louis VII, pour la deuxième croisade, à Vézelay en Bourgogne. - La prise de Constantinople en 1204 par les croisés - L'entrée des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean à Viterbe en 1527 - La bataille de Mon-en-Puelle, avec Philippe le Bel, à cheval, pourfendant l'armée adverse avec son épée - les états généraux de Paris en 1328, ou Philippe de Valois fut choisis roi de France suivant la loi salique. - L'architecte Etienne Dupérac montrant les plans du futur Louvre au roi Henris IV.

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu de création)

Précisions lieu création

Imprimerie F. Chardon ainé, 30 rue Hautefeuille ; Editeur Mr Gavard, 4 rue Marché-Saint Honoré à Paris ; Editeur, Mr Treuttel et Würtz, 17 rue de Lille à Versailles, et à Strasbourg (sans adresse définie)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Sainte-Menehould, musée d'Art et d'Histoire

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

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