998.3.1
Mauresque
GUILLEMIN Emile Coriola Hyppolyte (sculpteur, attribué à) : Paris, 1841 ; 1907 ; Sculpteur de bustes, statues, groupes. Parmi ses oeuvres : Buste d'Auguste Luchet, littérateur (1873 - bronze - cimetière du Père Lachaise, à Paris), une série de bustes en bronze parmi lesquels : Femme mauresque (1877), Jeune fille kurde (1879), Jeune fille du Caire (1880) ; Etablissements DURENNE : Fondée en 1836 par Denizet, l'usine de Sommevoire (Haute-Marne) est dirigée par Viry, Zégut, Durenne et Petit, avant d'être reprise par Antoine Durenne (1822 - 1895) en 1858, date du développement de la production de fontes d'art. L'entreprise reprend d'autres sociétés : Wassy, Gaillac, Bar-le-Duc, Auteuil, et le Val d'Osne en 1931. Son siège est à Paris jusqu'en 1986. La qualité des fontes d'art de Durenne est consacrée pour la première fois lors de l'Exposition Universelle de 1862, à Paris. La société participe à toutes les expositions universelles jusqu'en 1900 et à plusieurs expositions internationales (Porto, Rome, Philadelphie, Amsterdam, Le Caire...). Elle est récompensée par des diplômes d'honneur et des médailles d'or. À plusieurs reprises, Durenne est hors-concours et membre du jury. De nombreuses commandes publiques en bronze ou en fonte de fer couronnent son savoir-faire. À Paris : une partie du décor du Trocadéro lors de l'Exposition universelle de 1878, aujourd'hui sur le parvis du musée d'Orsay (le Cheval à la herse par Rouillard, l'Éléphant pris au piège par Frémiet, L'Afrique par Delaplanche, L'Amérique du Nord par Hiolle, l'Océanie par Mathurin Moreau) ; deux des quatre chevaux ailés du pont Alexandre III par Frémiet (1900) ; le Monument à Pierre 1er de Serbie par Réal del Sarte ; l'éclairage de la place de la Concorde et des Champs Elysées... Ailleurs : des éléments de la fontaine des Girondins de Bordeaux par Dumilâtre, la fontaine monumentale d'Édimbourg par Klagmann et de très nombreux autres monuments. Pour l'édition en série, l'entreprise fait appel à des sculpteurs de renom comme Bartholdi, Hélène Bertaux, Capellaro, Carrier-Belleuse, Delabrière, Klagmann, Rouillard... Plusieurs catalogues, souvent publiés à l'occasion des expositions universelles, montrent la diversité de l'offre de Durenne (environ 700 planches pour le catalogue 1889 qui ne comprend pas tous les modèles). Cette diversité se retrouve dans l'important fonds de modèles en plâtre ou en fonte conservé par GHM. Malgré la présence d'oeuvres à l'étranger, la stratégie commerciale est essentiellement orientée vers le marché national, assurant à l'entreprise une présence forte dans des milliers de communes françaises, tant en ce qui concerne les fontes d'art ou d'ornement que l'éclairage ou les monuments aux morts. En 1968, la Société Durenne et du Val d'Osne fusionne avec la Société Générale de Fonderie et la Compagnie des compteurs pour créer la société GHM (Générale d'Hydraulique et de Mécanique). Après le dépôt de bilan de GHM en 1986, les usines de Wassy et Sommevoire sont reprises par le groupe Lang-Ferry qui pérennise la production de fontes d'art et de mobilier urbain sous le label Société nouvelle GHM. Elle rachète le fonds de modèles et le magasin des Fontes d'art de Dommartin en 1989. L'usine de Sommevoire a complété son offre de mobilier urbain classique avec des modèles contemporains conçus par des designers prestigieux comme Wilmotte, Rota, Chemetov, Fortier.
féminin
France
1868-1930
l. 0,44 m ; H. 1,46 m ; P. 0,36 m
signé
Durenne - Maître des Forges (cartouche sur socle)
Femme avec un vase posé sur sa tête, bras gauche levé pour tenir le récipient
oeuvre en rapport
oeuvre en rapport : Mauresque : 998.2.1
France, Champagne-Ardenne, Haute-Marne, Sommevoire (lieu d'exécution)
propriété de la commune, achat en vente publique, achat avec participation du FRAM, Saint-Dizier, musée municipal
1998/06/21
Achat réalisé à l'Hôtel des ventes de Nancy
DURENNE A., Hauts fourneaux et fonderies à Sommevoire, 1868, Planche 199 ; DURENNE A., Hauts-fourneaux et fonderies à Sommevoire, 1889, Planche 466 ; ASPM, Fontes, ' Antoine Durenne 1822-1895 homme d'affaires, homme de l'art ', juillet 1995