896.1.66
Portrait de Pierre Louis Prieur, de la Marne (1756-1827)
David (1748-1825) dit David, Paris, 1748 ; Bruxelles, 1825
France
1791-1792
H. 55,7 cm ; l. 46,8 cm ; TAIL. M (sans cadre ; ) ; H. 75,1 cm ; l. 65,3 cm ; E. 7,7 cm ; VOLUM. 0,0378 (avec cadre)
huile sur toile
PRIEUR DE LA MARNE Pierre Louis (1756-1827), avocat au parlement de Châlons-sur-Marne, élu aux Etats Généraux puis à la Convention.
1756 né ; 1827 mort
étude, oeuvre en rapport
cette peinture est une des études préparatoires par David pour son tableau Le Serment du Jeu de Paume resté à l’état d’ébauche (Versailles, musée national du château) et dont il existe un dessin préparatoire d’ensemble conservé également à Versailles
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
GIGOUX Jean ; ROUILLARD (?) ; COUTAN ; Jean Gigoux
Le tableau appartient à un groupe de trois oeuvres acquises par Gigoux avant 1880, passant pour être autant d’études préparatoires exécutées par J.L. David pour son vaste Serment du jeu de Paume entrepris en septembre 1791 [...]. Le présent portrait est celui de Pierre-Louis Prieur (1756-1827) [...] ; les deux autres portraits sont ceux de Michel Gérard et de l’abbé Henri Grégoire. L’attribution de cette toile ne fait pas l’hunanimité [...]. Originale ou non, notre toile n’en est pas moins un superbe document. Elle rend compte de la vigoureuse technique davidienne qui brosse avec énergie les traits du modèle sur un fond construit grâce à un réseau serré de légères touches vibrantes. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.152
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 89-90 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.26, n°51 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.16, n°37 ; SCHNAPPER Antoine, David, témoin de son temps , Fribourg / Paris, coéd. Office du livre / Bibliothèque des arts, 1980, p.117, n°63 ; BORDES Philippe, Le Serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David : le peintre, son milieu et son temps, de 1789 à 1792 , Paris, RMN, 1983, pp.192-193, n°9b, fig.66 ; NANTEUIL Luc de, Jacques-Louis David , Paris, Editions Cercle d’art, 1987, p.26 ; SCHNAPPER Antoine et SERULLAZ Arlette, Jacques-Louis David : 1748-1825, cat. exp. [26 octobre 1989-12 février 1990, Musée du Louvre, Paris, Musée national du château, Versailles], Paris, RMN, 1989, pp.272-273, n°111 ; reprod. en couleurs ; BAECQUE Antoine de, 1789, l'Assemblée nationale : cat. exp. [juin-septembre 1989, Palais Bourbon, Paris à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution et de l'Assemblée nationale], Paris, Assemblée nationale, 1989, p.123 ; CUZIN Jean-Pierre, “Où est donc passé Prieur de la Marne”, La Revue du Louvre, n°2, Paris, Conseil des Musées Nationaux, 1990, n°2 ; SCHNAPPER Antoine, “Après l’exposition David. La Psyché retrouvée”, Revue de l’Art, n°91, Paris, Editions Ophrys, 1991, n°91 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.152, reprod. en couleurs p.153 ; BORDES Philippe et CHEVALIER Alain, Musée de la Révolution française : catalogue des peintures, sculptures et dessins, Los Angeles (The J. Paul Getty Museum) ; Williamstown (Sterling and Francine Clark Art Institute), Paris / Vizille, coéd. RMN / Musée de la Révolution française, 1996, p.61 ; De David à Courbet. Chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Rennes, musée des Beaux-Arts ; Dole, musée des Beaux-Arts ; Clermont-Ferrand, musée d’art Roger-Quilliot, Milan, 4 juin - 28 août 2016 ; 14 octobre 2016 - 19 février 2017 ; 16 mars - 3 septembre 2017, p. 46-51, cat. 13 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 228-229