897.1.20
Nature morte au gibier
Italie, Italie du Sud, Campanie, Naples
LA QUESTA Francesco ; CARO DE Baldassare ; RECCO Giuseppe ; GRIVELLI Jacques
H. 64,8 cm ; l. 88 cm ; TAIL. M (sans cadre) ; H. 88 cm ; l. 110,5 cm (avec cadre)
huile sur toile
Cette jolie nature morte où on distingue un canard, une grive et une gelinotte, pourrait être rapprochée selon Nicola Spinosa (communication orale, avril 1982) de l'art de Francesco La Questa (Naples vers 1639 - vers 1723). Evoquons aussi, bien que son faire soit moins minutieux, l'ambiance de Baldassare de Caro (actif à Naples dans la première moitié du XVIIIe siècle). Le nom de Giuseppe Recco a été également avancé. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), 'Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon', 1986, p.34)
Italie, Italie du Sud, Campanie, Naples (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1889
WILLEMOT Jean Louis Eugène ; Jean Louis Eugène Willemot
Cette jolie nature morte où on distingue un canard, une grive et une gelinotte, pourrait être rapprochée selon Nicola Spinosa (communication orale, avril 1982) de l’art de Francesco La Questa (Naples vers 1639 - vers 1723). Évoquons aussi, bien que son faire soit moins minutieux, l’ambiance de Baldassare de Caro (actif à Naples dans la première moitié du XVIIIe siècle). Le nom de Giuseppe Recco a été également avancé. (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.34)
COLLECTIF, Natures mortes d'hier et d'aujourd'hui, cat.exp. [9 juin - 31 juillet 1956, Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon], Besançon, Impr. Granvelle, 1956, p. 22, n° 26 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p. 34, n° 21 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p. 419 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 235-236, cat. A38