Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Ivresse de Noé ; La Dérision de Noé
L'Ivresse de Noé ; La Dérision de Noé

Référence de la notice
M0332001018
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 décembre 2011
Date de mise à jour
17 février 2022
Rédacteur de la notice
COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© Éric CHATELAIN - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
896.1.13
Domaine
Dénomination
Titre
L'Ivresse de Noé ; La Dérision de Noé
Auteur
Précisions sur l'auteur
Venise, vers 1430 ; Venise, 1516
École (pays)
Italie
Anciennes attributions
Cariani ; Giorgione ; Le Titien
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1515 vers
Historique
Le tableau illustre un passage de la Genèse (IX, 18-29) [...]. Le thème de L'Ivresse de Noé n'est pas fréquent à Venise avant Bellini mais on le trouve cependant sur l'un des reliefs gothiques ornant les angles du palais des Doges. L'attribution du tableau, longtemps incertaine, est aujourd'hui unanimement acceptée. C'est bien à Giovanni Bellini que l'on doit cette audacieuse peinture qu'il aurait exécutée à l'extrême fin de sa vie, à une période où son art s'ouvre à l'influence de ses talentueux disciples, Giorgione (1477/78-1510) et Titien. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.30)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 104,8 cm ; l. 158 cm ; TAIL. G ; H. 134,8 cm ; l. 191 cm ; E. 10,4 cm ; VOLUM. 0,2678 (avec cadre)
Description
huile sur toile
Sujet représenté
scène biblique (Noé : vieux : nu : allongé : ivresse, raisin : grappe, gobelet : vin, Cham : moquerie, Sem, Japhet, agenouillé, draperie) ; fond de paysage (vigne)
Source de la représentation
Ancien Testament : Genèse (IX, 18-29)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Date d'acquisition
1894
Anciennes appartenances
Jean Gigoux
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
Le tableau illustre un passage de la Genèse (IX, 18-29) [...]. Le thème de L’Ivresse de Noé n’est pas fréquent à Venise avant Bellini mais on le trouve cependant sur l’un des reliefs gothiques ornant les angles du palais des Doges. L’attribution du tableau, longtemps incertaine, est aujourd’hui unanimement acceptée. C’est bien à Giovanni Bellini que l’on doit cette audacieuse peinture qu’il aurait exécutée à l’extrême fin de sa vie, à une période où son art s’ouvre à l’influence de ses talentueux disciples, Giorgione (1477/78-1510) et Titien. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.30
Exposition
“Le siècle du Titien : l'âge d'or de la peinture à Venise”, Paris, Grand Palais, 9 mars-14 juin 1993. “Il colore ritrovato : Bellini a Venezia”, Venise, Gallerie dell'Accademia, 30 septembre 2000 - 28 Janvier 2001. “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005-19 mars 2006, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1er avril-3 juillet 2006. “Giovanni Bellini”, Roma, Scuderie del Quirinale, 30 septembre 2008 - 11 janvier 2009.
Bibliographie
CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.19, n°6 ; CHASTEL André (introd.) et al., De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. [mai - juillet 1956, Musée de l’Orangerie des Tuilleries, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1956 , p.33-34, n°48 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.4-5, pl.VIII, n°5 ; BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.34-35, n°43 ; GHIOTTO Renato (préf.), PIGNATTI Terisio, L'opera completa di Giovanni Bellini, Milan, Rizzoli, 1969, p.110, n°211 ; BEGUIN Sylvie, BACOU Roseline, PROVOYEUR Pierre, L'Art religieux à Venise, 1500-1600. Tableaux, dessins et gravures des collections publiques et privées en France, cat. exp. [7 juillet - 1er oct. 1979, Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice], Paris, RMN, 1979, p.18-20, n°6 ; WAGNER Hugo, "Die Trunkenheit Noahs von Giovanni Bellini ", in Von Angesicht zu Angesicht : Porträtstudien, Festschrift für Michael Stettler, 1983, p.182-189, reprod. en n. et bl. p.184 ; GOFFEN Rona, Giovanni Bellini, New Haven / Londres, Yale University Press, 1989, p.216, 249-252, 273, 287, fig. 180 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.30, reprod. en couleurs p.31 ; COLLECTIF, Le siècle du Titien : l'âge d'or de la peinture à Venise, cat. exp. [9 mars - 14 juin 1993, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1993, p.270, n°3 ; GOFFEN Rona, NEPI SCIRE Giovanna, Il colore ritrovato : Bellini a Venezia, cat. exp. [30 sept. 2000 - 28 janvier 2001, Gallerie dell’Academia, Venis], Milan, Electa, 2000, p.139, reprod. en couleurs p.88-89, n°20 ; SCHEFER Jean Louis, Polyxène et la vierge à la robe rouge, Paris, P.O.L., 2002, p.56-57 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, p.74, reprod. en couleurs p.75, n°23 ; LUCCO Mauro et VILLA Giovanni Carlo Federico, Giovanni Bellini, cat. exp. [30 sept. 2008 - 11 janvier 2009, Scuderie del Quirinale, Rome], Milan, Silvana Editoriale, 2008 ; ARASSE Daniel, Il soggetto nel quadro, Edizioni ETS, 2009 ; ARASSE Daniel, Il soggetto nel quadro, Edizioni ETS, 2009 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 80, n° 80 ; CALABI Donatella, BELLI Gabriella, Venice. The Jews and Europe. 1516-2016, cat.exp. [19 juin - 13 novembre 2016, Palazzo Ducale, Venise], Venise, Marsilio Editori, 2016, 108, 142-147, reprod. en coul. p.109 ; Mantegna et Bellini, Londres, Londres, 1/10/2018-27/01/2019 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 126-127 ; SERETTI Marina, Endormis : le sommeil profond et ses métaphores dans l'art de la Renaissance, Dijon, Les presses du réel, 2021, 108 ; HUMFREY Peter, Giovanni Bellini : L'eccellenza del colore, Venise, Marsilio Editori, 2021, 258 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 68-71, cat. 15 ; SETTIS Salvatore, Deeper thoughts. Beyond the Allegory of Bellini, Giorgione and Titian, Londres, National Gallery Londres, 2021, pl. 6
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332001018
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 décembre 2011
Date de mise à jour
17 février 2022
Rédacteur de la notice
COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© Éric CHATELAIN - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie